- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Nouvel équipement ludique et interactif au CHSLD Cécile-Godin

La thérapie par le jeu a fait ses preuves depuis fort longtemps. Que ce soit pour diminuer l’apathie, pour augmenter l’activité physique ou pour accroître l’interaction sociale, la thérapie par le jeu répond favorablement au plan de prévention du déconditionnement physique et cognitif. À l’occasion du mois du loisir thérapeutique, la Fondation de l’Hôpital du Suroît est fière d’annoncer l’arrivée d’une console TOVERTAFEL au CHSLD Cécile-Godin. Un premier appareil de ce type en Montérégie-Ouest acquis au montant de 20 656 $. Cet équipement ludique, interactif et novateur est un exemple de produit technologique adapté qui permet de répondre aux besoins des aînés vivant avec des troubles cognitifs.

Une table interactive et son projecteur

Née d’une technologie des Pays-Bas, la TOVERTAFEL (signifie table magique en néerlandais) est une innovation visant l’amélioration de la qualité de vie des personnes en perte cognitives. Fixé au plafond, un projecteur transforme une table en un écran tactile proposant différents jeux adaptés. Grâce au système de capteur de mouvement, le projecteur détecte le mouvement des mains et des bras des participants, ce qui permet d’adapter le jeu selon la mobilité et le niveau de chaque personne.

Doté d’un catalogue de plusieurs jeux, la table magique peut être utilisée seul ou en groupe afin de rassembler plusieurs personnes et favoriser l’interaction sociale. Ayant été conçu pour être mobile, il est facile de la déplacer sur chaque étage du CHSLD Cécile-Godin pour que tous les résidents puissent en bénéficier.

« La Fondation de l’Hôpital du Suroît est fière de financer cet équipement novateur aux résidents du CHSLD Cécile-Godin. La table interactive s’inscrit parfaitement dans notre mission et répond à notre volonté à offrir des soins adaptés et innovants. Sans aucun doute, la TOVERTAFEL permettra de créer des moments inoubliables et même de faire ressortir de doux souvenirs aux résidents. Une nouvelle manière d’offrir des soins non pharmacologiques », explique Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Amélioration de la qualité de vie

Pour les personnes présentant des troubles cognitifs et des besoins spécifiques, il est fondamental que les sens soient stimulés. Cet équipement et ses jeux interactifs permettent de briser l’apathie en stimulant de façon physique et cognitive la personne. Le tout, en se reposant sur une approche de plaisir et d’émerveillement grâce aux divers types de jeux : ballon, casse-têtes, bulles de savon, musique, etc. Cette table interactive permet également de créer de merveilleux moment rassembleurs entre les résidents, mais également avec le personnel et les membres de la famille.

« Rapidement, nous avons remarqué l’interaction entre les résidents lorsque nous l’activons. Rires, sourires et jeux sont au rendez-vous à chaque fois. C’est très touchant et beau de les voir. Assurément, la TOVERTAFEL est un ajout de taille pour les résidents et l’équipe responsable des loisirs au CHSLD », se réjouit Gabrielle Gagné, Technicienne en loisirs de l’établissement.

Grâce à cette arrivée technologique, les professionnels de la santé et les familles peuvent améliorer leur relation avec le résident et leurs proches et créer des moments de partage et d’émotion.

Une approche scientifique

La TOVERTAFEL est le résultat d’une recherche scientifique du doctorat Hester Le Riche. Depuis la première version, la technologie n’a jamais cessé de se développer. Dans le but d’avoir le meilleur impact possible, c’est par une approche de co-conception que les jeux sont développés. Les professionnels de la santé et les joueurs sont mis à contribution dans le but d’offrir la meilleure solution tout en gardant l’importance de la recherche scientifique et une efficacité optimale dans chaque jeu.

Grâce à la générosité des donateurs

C’est en 2020 que la Fondation de l’Hôpital du Suroît a décidé de solliciter ses donateurs en vue de créer un fonds dédié en vue de soutenir l’autonomie des aînés. Grâce à ce fonds, qui cumule un montant de 157 000 $, plusieurs équipements ont pu être acquis dont le TOVERTAFEL. La Fondation de l’Hôpital du Suroît souhaite remercier la générosité et le soutien des donateurs envers la santé et le mieux-être de la communauté.


Share