Nouveau répertoire des ressources culturelles

Repertoire-des-ressources-culturelles-Image-du-site-Web-publiee-par-INFOSuroit-com_La Ville de Salaberry-Valleyfield compte maintenant un nouvel outil de diffusion et de réseautage culturel accessible à tous les acteurs du milieu et à sa population. Il s’agit de son premier Répertoire des ressources culturelles.

Annoncé en octobre dernier (lire ou relire INFOSuroit.com : Répertoire culturel de Salaberry-de-Valleyfield – Les artistes appelés à s’inscrire), le Répertoire des ressources culturelles a été lancé au MUSO mardi matin. Il constitue une pierre angulaire de ces actions en développement. Depuis de nombreuses années, le milieu culturel campivallensien a démontré sa richesse et son dynamisme: artistes de renommée originaires d’ici œuvrant sur la scène nationale et internationale, fêtes et festivals à saveur culturelle d’envergure locale et nationale, spectacle Ohneka, pont Jean-De-La Lande, bibliothèque municipale-collégiale, salle de spectacles (Valspec), MUSO – Musée de Société des Deux-Rives, etc.

De plus, on retrouve sur le territoire campivallensien une vingtaine d’organismes à but non lucratif reliés directement à la pratique artistique. Autour de ces organismes gravitent plusieurs entreprises privées associées au domaine culturel : écoles de danse et d’arts visuels, galerie d’art, boutiques spécialisées, artistes professionnels, fournisseurs de services complémentaires. Un beau déploiement artistique à Salaberry-de-Valleyfield.

À la suite de consultations effectuées dans le milieu au cours de la dernière année, il fallait améliorer la diffusion et le réseautage du milieu culturel. De par la nature de son activité, l’artiste travaille souvent en milieu fermé. La promotion demeure un enjeu important. Les organismes et entreprises œuvrant dans le milieu culturel n’ont pas nécessairement les ressources humaines et financières pour effectuer une promotion efficace et se mettre en évidence.

Valleyfield-entree-artistes-theatre-peinture-musique-violon-Images-CPA-publiees-par-INFOSuroit-com_C’est ici que le Répertoire des ressources cultureles prend toute son importance. Il permet dans un premier temps à toute la population campivallensienne de connaître l’ensemble de l’offre culturelle. Dans un deuxième temps, le répertoire devient un excellent outil de réseautage pour les intervenants du milieu. Que vous soyez un artiste amateur ou professionnel, le répertoire vous permet maintenant de vous afficher et de vous faire connaître, et ce, tout à fait gratuitement. Pour des raisons écologiques et pratiques, le répertoire est uniquement en version électronique. Il peut donc facilement être mis à jour et les artistes et organismes peuvent ajouter continuellement des informations. Chaque visiteur du répertoire culturel peut imprimer une ou plusieurs des 130 différentes fiches descriptives.

Développé par la firme Virtu-Ose, le portail Internet Répertoire des ressources culturelles de Salaberry-de-Valleyfield se caractérise par une grande convivialité dans sa consultation. De plus, les fiches des participants peuvent être constamment bonifiées (ajout de photos, textes, etc.). On y retrouve aussi tous les liens nécessaires vers les médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.). La Ville souhaite d’ailleurs que tous les individus, organismes et entreprises inscrits rafraîchissent régulièrement leur fiche.

Pour les artistes, artisans, organismes ou entreprises œuvrant dans le milieu culturel, qu’il soit de niveau amateur, semi-professionnel ou professionnel qui ne l’ont pas déjà fait, on vous invite à vous inscrire au Répertoire des ressources culturelles. Il suffit de contacter l’équipe du MUSO au 450 370-4855 ou encore par courriel au [email protected]. Nous vous ferons parvenir par courriel un formulaire que vous n’aurez qu’à remplir et à nous faire parvenir.

On ne peut que saluer cette action réalisée par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui permettra de bonifier la pratique artistique et culturelle sur son territoire.

Bonne visite sur le site Répertoireculturel.com


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce et 6 à 8 Réseautage Assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce et 6 à 8 Réseautage
Une Soirée Communau-T sous le signe de la prévention Une Soirée Communau-T sous le signe de la prévention
Un automne chaud avec Valspec Un automne chaud avec Valspec
De l’art à la table : une soirée-bénéfice artistique au profit du Musée régional De l’art à la table : une soirée-bénéfice artistique au profit du Musée régional
Culture – Beauharnois dévoile son oeuvre du projet À la rencontre des voisines Culture – Beauharnois dévoile son oeuvre du projet À la rencontre des voisines

2 Réponse à "Nouveau répertoire des ressources culturelles"

  1. Bonjour, Il suffit de vous rendre sur le site https://repertoireculturel.com/ et cliquez sur l’onglet « Inscription au bottin »

  2. Denyse Faubert-Major dit :

    Pourriez-vous m’indiquer ou et comment on peut faire une mise-à-jour de nos informations pour le Cercle des Fermières Notre-Dame de Bellerive.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.