Nomades, peuples voyageurs, nouvelle exposition à la Pointe-du-Buisson

Pointe-du-Buisson R_Caplette artiste et C_Nantel DG du musee photo INFOSuroit

L’artiste Richard Caplette avec la directrice générale du musée Caroline Nantel

(Angelique Langlois) – Le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Boisson à Beauharnois est maintenant l’hôte d’une exposition artistique hybride, une rencontre unique entre histoire et art. Richard Caplette, artiste multidisciplinaire comptant plus de 40 ans d’expérience, présente en collaboration avec le musée l’exposition Nomades, peuples voyageurs.

Le vernissage de la nouvelle exposition a eu lieu lors de la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin dernier. Le Musée québécois d’archéologie, qui se veut un fier porteur du patrimoine autochtone, dévoile le passé tout en le préservant, retraçant l’histoire des premiers peuples. L’exposition de Richard Caplette, artiste résident de Rigaud, reflète également cette idée, incarnant une force spirituelle, colorée et humaine qui s’imbrique parfaitement avec les motivations historiques du musée.

Vernissage-exposition-estivale-Nomades_peuples-voyageurs-photo-INFOSuroit

Avec Nomades, peuples voyageurs, vous allez découvrir à la Pointe-du-Buisson l’univers créatif de l’artiste Richard Caplette. Les tableaux, les sculptures s’associent aux objets archéologiques de la collection du musée de la Pointe-du-Buisson et les réflexions de l’artiste évoquent, l’espace d’une exposition, cette évidente complicité entre l’art et la mission du Musée québécois d’archéologie.

« Même si l’archéologie s’intéresse au passé, bien évidemment, c’est une séance qui s’inscrit dans le présent, parce que quand on pratique l’archéologie, c’est avant toute chose pour nourrir et enclencher un dialogue avec ses contemporains », a affirmé Karine Landerman, vice-présidente du conseil d’administration de Pointe-du-Buisson. « Un mariage comme celui-là, selon moi, est tout à fait de mise dû aux nombreuses similitudes qu’on retrouve à la fois entre l’archéologie, l’art, et le travail de Richard. »

Vernissage-exposition-estivale-Nomades_peuples-voyageurs-Pointe_du_Buisson-photo-INFOSuroit

Richard Caplette a affirmé lors du vernissage être très fier du travail accompli, non seulement par lui, mais également par toutes les personnes au musée qui l’ont aidé à monter l’exposition et à la jumeler adéquatement à des éléments historiques et culturels pertinents. N’en étant évidemment pas à sa première exposition, l’artiste était tout de même ému et reconnaissant lors du dévoilement de celle-ci, qui a su capter les yeux et les esprits de plusieurs.

vernissage exposition Richard_Caplette a Pointe-du-Buisson photo INFOSuroitL’exposition Nomades peuples voyageurs est présentée jusqu’en octobre à la Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie au 333, rue Edmond, du secteur Melocheville à Beauharnois. À l’exception des jours fériés, le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson est ouvert du mardi au dimanche.

Profitez de votre passage à la Pointe-du-Buisson pour visiter les autres expositions en vedette, dont Des empreintes plus grandes que nature dans le hall Hans J. Hofmann. Une exposition permanente sur la paléontologie du Cambrien. Les traces fossiles qui y sont exposées ont plus de 500 millions d’années et sont, sans doute, parmi les plus grandes traces d’invertébrés jamais découvertes au Québec.

Plus de détails sur les activités 2018 du musée, en visitant le site Web pointedubuisson.com ou en composant le 450 429-7857.

musee_quebecois_d_archeologie Pointe_du_Buisson Beauharnois 2018 photo INFOSuroit


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Remise des bourses pour Vocation en art 2024 Remise des bourses pour Vocation en art 2024
Le MUSO inaugure un espace galerie dédié aux artistes d’ici Le MUSO inaugure un espace galerie dédié aux artistes d’ici
Le MUSO bonifie son exposition permanente MoCo : L’Étoffe d’une ville Le MUSO bonifie son exposition permanente MoCo : L’Étoffe d’une ville
Période d’inscription en cours à la formation professionnelle Période d’inscription en cours à la formation professionnelle
TRACE 2023-2024 : les cinq vernissages annoncés TRACE 2023-2024 : les cinq vernissages annoncés

Une réponse à "Nomades, peuples voyageurs, nouvelle exposition à la Pointe-du-Buisson"

  1. Alda Lanthier dit :

    Comme toujours, M.Caplette, très impressionnant!

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.