- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Monseigneur Robert Lebel, récipiendaire du prix HOMMAGE 2010

Monseigneur Robert Lebel et l'évêque Luc Cyr

C’est l’excellence de l’œuvre littéraire de Monseigneur Robert Lebel, évêque émérite du Diocèse de Valleyfield, qui lui a permis de recevoir hier soir le prix HOMMAGE 2010 décerné par Communications et Société. Cet organisme est voué à la promotion de la qualité, du sens critique et des valeurs éthiques et spirituelles dans le monde des médias et des communications.  La cérémonie de remise du prix HOMMAGE 2010 coïncidait avec le 60ième anniversaire de prêtrise de Monseigneur Robert Lebel.

Niquette Delage, Monseigneur Lebel et René Laprise

Ce dernier a reçu son prix des mains du président de l’organisme René Laprise et de la directrice générale Niquette Delage.  Madame Delage a une longue expérience dans le monde des communications. Pendant 15 ans elle a été la directrice du Bureau des normes canadiennes de la publicité et avant même été la première directrice de l’Office de la protection du consommateur.  Elle a également été animatrice et recherchiste à TVA.

Plusieurs invités étaient présents au Centre diocésain de Valleyfield dont, l’actuel évêque du Diocèse Monseigneur Luc Cyr, Gaétan Rousse l’ex-maire de Salaberry-de-Valleyfield  et l’Abbé Yves Beaudin de Saint-Timothée. C’est le vicaire général André Lafleur, également directeur du centre de formation pastorale qui a agit en tant que maître de cérémonie.  Monseigneur Lebel a parlé de son amour de la langue française.  Il a cité son ami Gilles Vigneault et a fait rire en donnant des exemples sur l’utilisation appropriée de mots et syllabes dans une phrase.

Monseigneur Robert Lebel a été évêque du Diocèse de 1976 à 2000.  Très porté sur les communications, il a été très présent dans les médias locaux et régionaux.  Il a toujours été très actif et semble écrire encore plus depuis 2001.  Ses plus récents livres sont : Ave Verum : vérité et beauté de l’Eucharistie paru en 2007, Mon Église que j’aime. Ce que j’y ai vécu et ce dont j’ai été témoin (2004) et Réflexions en pointes folles lancé en 2001.

Félicitations pour les 60 ans de prêtrise et pour le prix HOMMAGE 2010 !


Share