- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Mois de la nutrition – Le CSSS du Suroît innove

Dans le cadre du Mois de la nutrition, le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Suroît a annoncé le 28 mars la mise sur pied d’un projet novateur en lien avec l’alimentation et le mieux-être de la population.

Toute l’équipe des nutritionnistes du CSSS du Suroît et des infirmières ont mis sur pied un comité de travail. L’objectif; améliorer la santé et le mieux-être des patients. Ainsi est né en plein Mois de la nutrition le Programme de dépistage nutritionnel : un projet porteur !

Plusieurs études démontrent qu’une bonne nutrition influence positivement la résistance aux infections, la vitalité, les capacités fonctionnelles, le risque de fracture et la réadaptation de la personne.

Une alimentation insuffisante est responsable d’un état de dénutrition difficilement réversible. Les statistiques à ce sujet le prouvent : la durée d’hospitalisation serait multipliée par deux à quatre fois pour une personne dénutrie.

Devant cette réalité, le CSSS du Suroît a fait preuve d’avant-gardisme en janvier dernier en lançant un projet novateur : le dépistage nutritionnel auprès de plusieurs clientèles : centres d’hébergement, clinique de pré-admission, guichet d’accès aux services externes pour les personnes en perte d’autonomie, services courants au CLSC ainsi qu’auprès des patients hospitalisés. Ce dépistage permet d’identifier rapidement les personnes à risque nutritionnel et de déterminer si une évaluation de leur état nutritionnel est nécessaire.

Cette initiative, lancée par un comité de travail regroupant notamment des nutritionnistes et  infirmières, sera sans doute inspirante pour d’autres établissements de santé à travers la province car malheureusement, la dénutrition chez les patients est de plus en plus fréquente.

Un seul objectif : agir de façon préventive!
Le dépistage nutritionnel a pour but d’intervenir de façon précoce afin de réduire au maximum les risques de dénutrition chez les personnes desservies par le CSSS du Suroît, de limiter les complications associées, éviter certaines hospitalisations et réduire les durées de séjour en milieu hospitalier. Grâce à ce projet, l’équipe médicale et les professionnels du CSSS du Suroît peuvent agir en amont et améliorer de façon tangible la qualité des soins et services offerts à la population du grand Suroît.

Une démarche d’équipe
Pour l’instauration de ce programme et pour supporter les intervenants lorsqu’ils procèdent à l’évaluation d’un patient, le comité de travail a développé un outil de dépistage. Basé sur un procédé simple et rapide, le questionnaire permet de reconnaître rapidement une situation problématique de même qu’une priorisation des interventions nutritionnelles requises. Lorsque le dépistage démontre un risque de dénutrition, une demande est acheminée directement à une nutritionniste, qui procèdera à une évaluation complète de
l’état du patient afin d’élaborer un plan de traitement personnalisé.

Qu’est-ce que la dénutrition ?
C’est un état pathologique qui résulte d’un déficit persistant des apports nutritionnels par rapport aux besoins de l’organisme, qui entraîne des carences multiples et une détérioration de la santé. Un des symptômes apparents est la perte de poids. Chez les personnes âgées, une dénutrition peut mener à une importante perte d’autonomie. Certains problèmes sociaux (pauvreté, isolement social) ou pathologies (troubles de la digestion) peuvent influencer l’état de santé du patient.


Share