La Ville de Mercier a réuni ce dimanche près de 200 bénévoles à l’occasion de son 8e Gala les Roses d’Or Huguette-Huot, un événement de reconnaissance qui met à l’honneur celles et ceux qui, par leur générosité, tissent chaque jour le filet social de notre communauté.

La mairesse de la Ville de Mercier, Lise Michaud, entourée des élus municipaux, des membres de la direction, des bénévoles et des lauréats du Gala des Roses d’Or.
Initiative du conseil municipal, le gala souligne l’apport essentiel des bénévoles œuvrant au sein des organismes partenaires de la Ville ainsi qu’auprès de la population. Des Roses d’Or ont ainsi été décernées à des personnes qui se sont particulièrement illustrées au cours de la dernière année, dans les catégories Sports et Loisirs, Aînés, Jeune bénévole, Vie communautaire et Mention spéciale.
Au programme de la cérémonie figurait une activité de réseautage en présence de la mairesse, des élus municipaux et des membres de la direction, une activité qui favorisait la création de nouveaux liens et le développement de collaborations entre les acteurs du milieu.
« L’engagement constant de nos bénévoles permet à Mercier de demeurer une ville solidaire, accueillante et fière. Ces bénévoles sont le cœur battant de notre vie communautaire. Leur contribution transforme des idées en actions concrètes et durables. Merci à vous toutes et tous de faire rayonner nos valeurs d’entraide au quotidien », a souligné la mairesse Lise Michaud.
En 2025, la Ville de Mercier a décerné dix Roses d’or. Les lauréats sont :
Dans la catégorie Sports et Loisirs :
- Mathiew Viau, pour son engagement sans faille, sa grande générosité, sa façon d’incarner les valeurs d’entraide et de faire la différence en toute discrétion;
- Pierre Filion, pour sa passion et ses contributions variées et essentielles à faire rayonner la photographie à Mercier.
Dans la catégorie Aînés :
- Elizabeth Pitre, pour son implication sans limites, sa bonne humeur contagieuse et son apport remarquable à la vie communautaire;
- Georgette Simon, pour sa disponibilité constante, son esprit attentionné et sa manière unique d’incarner les valeurs d’entraide, de solidarité et de compassion.
Dans la catégorie Jeune bénévole :
- Julianne Couturier, pour son implication et son attitude exemplaire, ainsi que pour l’inspiration et le modèle positif qu’elle représente pour la jeunesse merciéroise.
Dans la catégorie Vie Communautaire :
- Suzanne Vallée Bergevin, pour son esprit rassembleur, sa constance, sa passion et son dévouement soutenu à la vie communautaire;
- Yves Cousineau, pour son parcours exceptionnel et la diversité de ses engagements et son incarnation des valeurs d’entraide et l’esprit du bénévolat;
- Liane Morency, pour son énergie et ses idées débordantes, mais surtout son inlassable désir de les mettre au service de la communauté.
Deux Mentions spéciales ont également été attribuées à :
- Mélanie Lacasse, pour sa générosité, sa bienveillance et son énergie positive illustrant un don de soi remarquable;
- Jean-Marc Loiselle, pour son parcours impressionnant, la diversité de ses engagements, la constance et la générosité dont il fait toujours preuve.
La cérémonie 2025 des Roses d’Or Huguette-Huot s’est achevée comme à l’habitude par une invitation adressée à tous les lauréats à signer le Livre d’or de la Ville de Mercier, afin de souligner officiellement l’hommage qui leur a été rendu.