- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Mélodie Daoust et Dominic Larocque – 2 athlètes d’ici à Sotchi

Banniere-Allez-Melodie_Daoust-Jeux-Olympiques-2014-Sotchi-Photo-INFOSuroit_com(JPM) – La Ville de Salaberry-de-Valleyfield aura trois représentants à Sotchi. Deux athlètes campivallensiens; Mélodie Daoust en hockey féminin et Dominic Larocque en hockey sur luge pour les Jeux Paralympiques dans son cas. Soulignons également que le médaillé d’or des Jeux de Lillehammer en bosse Jean-Luc Brassard sera également à Sotchi en tant que Chef de mission adjoint de la délégation olympique canadienne.

Mélodie Daoust est la fille cadette de Johanne Mercier et Michel Daoust qui exploitent une ferme sur le chemin du Canal dans le secteur SaintTimothée. Facile de repérer leur chezsoi : une bannière géante est installée sur le toit de leur maison afin d’encourager Mélodie! La bannière Allez Mélodie! est même visible de l’autoroute 530 (à proximité de la sortie 5). Chez les Daoust, le hockey fait partie de la famille. Mélodie a commencé à jouer au hockey à l’âge de cinq ans pour suivre les traces de son père et de son frère.

Mélodie Daoust étudie actuellement en Éducation physique à l’Université McGill où elle joue pour les Martlets, l’équipe de hockey féminin de cette université. En 20112012, elle a été nommée Recrue de l’année du Sport universitaire canadien et a contribué à ce que son équipe remporte la médaille de bronze du Championnat national. Mélodie Daoust compte bien récidiver à Sotchi l’exploit accompli aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 alors que l’équipe de hockey féminin du Canada avait mérité la médaille d’or.

Dominic_Larocque-athlete-campivallensien aux Jeux-paralympiques-de-Sotchi-2014-Photo-courtoisiePour sa part, Dominic Larocque a toujours été un sportif accompli. Le hockey, le football et le soccer ont occupé ses temps libres à l’adolescence. À l’âge de 18 ans, Dominic s’est enrôlé dans les Forces Armées Canadiennes. Deux ans plus tard, il part en mission en Afghanistan. Le 27 novembre 2007, soit 4 mois après son arrivée, le véhicule dans lequel il prend place explose. Trois jours plus tard, à son réveil à l’hôpital, Larocque a subi tout un choc; sa jambe gauche a dû être amputée au-dessus du genou. De retour au Canada, un long et laborieux programme de réhabilitation échelonné sur 3 années lui a permis d’apprendre à marcher avec une nouvelle jambe artificielle.

Cependant, l’athlète tournait en rond. Sa nouvelle condition physique ne lui permettait plus de pratiquer ses ports favoris. En 2009, à la suite d’une clinique en hockeyluge organisée pour les anciens militaires, Dominic Larocque se découvre un intérêt immédiat pour ce sport. Il débute donc sa pratique en janvier 2010 avec les Transats de Montréal. En septembre 2010, il devient membre de l’équipe nationale!

L’équipe canadienne de hockey sur luge se présente à Sotchi avec la ferme intention de décrocher les plus grands honneurs. Les principaux rivaux seront les Américains. Les Russes seront aussi à surveiller parce qu’ils se sont améliorés et jouent dans leur pays. Le Campivallensien a un rôle important dans l’équipe, lui qui se retrouve sur le deuxième trio où il offre un jeu robuste et étanche en défensive. Dominic Larocque est aussi utilisé sur les unités spéciales.

Sotchi-2014-Jeux-olympiques-logo-publie-par-INFOSuroitLa Ville de Salaberry-de-Valleyfield souhaite bonne chance à ces athlètes et tient à souligner leur engagement sans compromis qui leur permet aujourd’hui d’être à Sotchi parmi les meilleurs au monde. Quel bel exemple de persévérance et de détermination!

Afin de souligner ce haut fait d’armes sportif, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield installera sur certains panneaux aux entrées de ville, dans les trois arénas, ainsi que sur la façade de l’Hôtel de Ville un message de soutien à nos deux Olympiens!

À leur retour au pays, une cérémonie protocolaire se tiendra afin de leur remettre une bourse d’excellence.

Sur la page Facebook Ville de SalaberrydeValleyfield, les citoyens sont invités à faire part de leur appui à Mélodie Daoust et Dominic Larocque.

Un autre Campivallensien, Olympien lui aussi, s’est inscrit dans la mémoire collective de notre ville; il s’agit de Jean-Luc Brassard, médaillé d’or en bosse à Lillehammer aux Jeux olympiques d’hiver de 1994. Le champion Jean-Luc Brassard est à Sotchi en tant que Chef de mission adjoint de la délégation canadienne.

Bonne chance à nos athlètes aux Jeux de Sotchi!

___________________________________________________________________


Share