- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Les Serres Lefort et les poivrons VôG en vedette

Serres_Lefort-Reportage-RadioCanada-Bien-dans-son-assiette-Fev-2013

Radio-Canada – Émission Bien dans son assiette du 5 février 2013 sur les Serres Lefort de Ste-Clothilde et les piments VôG

(Jean-Pierre Major) – Depuis quelques jours, un producteur agricole de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent fait parler un peu partout au Québec. L’entreprise Les Serres Lefort de Sainte-Clothilde dans la MRC des Jardins-de-Napierville s’apprête à lancer à grande échelle des poivrons rouge, orange et jaune sous la marque VôG.

Il s’agit d’une première initiative du genre au Québec.

Le 5 février dernier, l’émission Bien dans son assiette à la Première chaîne de Radio-Canada a d’ailleurs fait un excellent reportage sur cette belle aventure. Le reporter Lionel Levac a fait le tour du propriétaire avec Marie-Josée Lebire, Julie Lefort, Sylvain Lefort, Guillaume Gobeil, Adolpho Minero, André Michaud et plus.

Serres_Lefort-Culture_Vog-logo-publie-par-INFOSuroit_comPour produire et commercialiser d’ici le 15 mars, les poivrons rouge, orange et jaune sous la nouvelle marque VôG, Les Serres Lefort ulitise 2.4 hectares des 10 hectares de son entreprise fondée en 1984. Une imposante production annuelle de près de 700 tonnes permettra d’approvisionner une part importante des distributeurs souhaitant se démarquer par une offre encore inexistante de poivrons de serres produits localement.

Sylvain Lefort, le président de l’entreprise explique que le positionnement stratégique développé pour la mise en marché de la tomate de serre du Québec, au cours des 20 dernières années, a démontré tout le potentiel que peut atteindre une culture comme celle des poivrons en serre encore inexploitée ici au Québec.

« Nous voulons profiter de cette fenêtre d’opportunité et nous sommes convaincus que le Québec peut devenir, s’il le veut, un fleuron à l’échelle nord-américaine de la production serricole ».

Au cours des dernières années, l’entreprise de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a fait parler d’elle à plusieurs reprises, notamment à cause de son utilisation de biomasse forestière résiduelle pour chauffer ses serres. Un investissement de plusieurs millions de dollars qui permet l’utilisation d’une technologie plus écologique.

Remise-Ordre-national-merite-agricole-Laurent_Lessard-Sylvain_Lefort-et-Marie-Josee_Lebire-des-Serres-LefortRappelons aussi qu’à l’automne 2010, Les Serres Lefort avait mérité le premier prix de la catégorie Argent de l’Ordre national du Mérite agricole du Québec et de la Montérégie-Ouest. Sylvain Lefort et Marie-Josée Lebire avaient été félicités notamment par Laurent Lessard, alors ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

L’entreprise Les Serres Lefort Inc compte plus de 100 employés et souhaite d’ici 5 ans, convertir 100% de ses cultures en production biologique. Pour en savoir plus sur les poivrons VôG, vous pouvez écouter l’émission Bien dans son assiette du 5 février ou visiter le site Internet CultureVog.

Bravo aux Serres Lefort !

 


Share