- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Les musées vous accueillent durant la relâche scolaire

musee-quebecois-d-archeologie-de-la-Pointe-du-Buisson-a-Beauharnois-Hiver-Photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – En plein cœur de la semaine de relâche scolaire, le Réseau des musées de la Montérégie propose à la population de la Vallée-du-haut-Saint-Laurent de nombreuses activités aux quatre coins de la région.
Chacun des musées a donc mis sur pied une programmation spéciale. Voici donc quelques propositions d’activités qui se dérouleront près de chez vous.

Du côté de Beauharnois, il y aura visite de la Centre hydroélectrique. Vous y découvrirez les 38 groupes turbines-alternateurs qui s’étendent sur près de 1 km. Les guides-animateurs vous expliqueront les notions de la production d’électricité d’une centrale au fil de l’eau en milieu urbain. Les visites sont d’une durée de 90 minutes. Venez démythifier l’électricité jusqu’au 8 mars. Pour de l’information supplémentaire, composez le 1-800-365-5229 ou écrivez à [email protected].

Toujours à Beauharnois, le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson proposera deux activités interdites aux adultes, les 6, 7 et 8 mars prochains. Mercredi et jeudi, de 10 h à 17 h, la journée Les p’tits curieux proposera des films sur écrans géants, des jeux de Musée et bien plus. Le vendredi, la journée Pour ados seulement permettra aux participants de se mettre dans la peau d’un scientifique le temps de Testons la science : c’est l’heure des expériences!

Les intéressés devront débourser 25 $ par journée et amener leur lunch. Réservez auprès de Chantal Cyr, au 450 429-7857, poste 23 ou écrivez à [email protected].

MUSO-musee-societe-des-deux-rives-Vers-le-ciel-Photo-INFOSuroit-com_Jeannine-HaineaultÀ Salaberry-de-Valleyfield, le MUSO – Musée de la Société des Deux-Rives offre deux ateliers : Fabrication d’une œuvre à l’aide d’objets usuels et On apprend à tisser sur un petit métier. La première, qui se tiendra notamment les 9 et 10 mars,  permettra aux participants de fabriquer des poupées à partir de cuillères ou des serpents grâce à des ceintures. La seconde, prévue les 6, 7 et 8 mars, sera organisée en collaboration avec le Cercle des Fermières de Bellerive.

Pour plus d’informations ou pour réserver, composez le 450 370-4855 ou écrivez à [email protected].

Finalement, le musée ferroviaire canadien Exporail à Saint-Constant réserve des activités pour toute la famille du 6 au 10 mars. Les participants pourront visiter le pavillon Angus qui abrite plus de 40 véhicules ferroviaires dès 13 h 30. Les jeunes pourront ensuite prendre part à l’activité Les métiers du rail, de 11 h 30 à 15 h 30. Les visiteurs pourront même monter à bord de la cabine du chasse-neige rotatif à 11 h, 13 h et 15 h, pour une courte visite de 20 minutes.

D’autre part, la salle des trains miniatures sera accessible de 10 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Profitez-en pour visiter l’exposition Macredie – Ouvrages d’art et faire une balade extérieure sur le réseau du chemin de fer miniature de 11 h 30 à 12 h, de 13 h à 13 h 30 et de 15 h à 15 h 30. Pour plus d’information sur ces activités ou pour réserver, composez le 450 632-2410 ou écrivez à [email protected].

Pour tout savoir sur les musées de votre région, visitez le site Internet du Réseau des musées de la Montérégie. Bonne semaine de relâche!


Share