- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Les Campivallensiens invités à réfléchir aux changements climatiques

Le samedi 22 avril, à l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite ses citoyens à deux animations sur le thème des changements climatiques : un atelier participatif, « La fresque du climat », entre 14 h et 16 h, et une conférence, « Les enjeux climatiques et nous », dès 19 h 30.

Fresque du climat

La Fresque du Climat est un jeu ludique et collaboratif qui vise à mieux comprendre les enjeux climatiques. Il s’agit d’une activité participative qui fait appel à l’esprit d’analyse et d’innovation. Le défi : construire une fresque en plaçant dans le bon ordre 42 cartes et en identifiant correctement les liens qui les unissent, puis discuter de solutions individuelles et collectives face aux enjeux climatiques. Près d’un million de personnes ont participé à ce jeu à travers le monde.

Ouverte à tous, mais adaptée aux personnes de 13 ans et plus, l’activité de deux heures est gratuite. L’inscription auprès de la Ville (450 370-4300) est obligatoire puisque l’activité est encadrée. Le rendez-vous est donné à 14 h à l’édifice Raphaël-Barrette, au 222 rue Alphonse-Desjardins.

Conférence

Au même endroit en soirée, de 19 h 30 à 21 h, la conférence « Les enjeux climatiques et nous » répondra aux questions simples et complexes entourant les changements climatiques : pourquoi certains gaz créent un effet de serre? En quoi cela est problématique? Comment pouvons-nous nous adapter aux changements climatiques? Animée par David Funk, conseiller en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, cette conférence facilitera la compréhension des enjeux et défis qui nous attendent et motivera immanquablement l’auditoire à repenser ses habitudes. Sous forme d’échange, ce rendez-vous est ouvert à tous gratuitement.

Ces activités sont réalisées dans le cadre de l’aspiration 4 de la planification stratégique 2021-2026 de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield : « Mettre en valeur nos milieux naturels pour en faire des leviers de développement durable ».


Share