- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Les bernaches du Canada : des Campivallensiennes d’adoption

Bernaches-du-Canada-Valleyfield-campivallensiennes-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitLes bernaches du Canada sont devenues des Campivallensiennes d’adoption. Au printemps, elles sont nombreuses à s’installer chez nous pour une courte période sur leur route migratoire, mais quelques-unes d’entre elles reviennent d’année en année et restent pour une plus longue durée. En effet, les bernaches du Canada reviennent au lieu où elles ont appris à voler, idem pour leurs progénitures

C’est un fait, partout au Canada la population de bernaches a augmenté et son aire de distribution s’est élargie. Il n’est donc pas étonnant de remarquer que la population croit aussi en zone urbaine à Salaberry-de-Valleyfield, notamment au parc Asten-Hill et dans la portion ouest de l’ancien canal.

Bien qu’appréciées par plusieurs, les bernaches du Canada sont des animaux considérés importuns par d’autres. La tolérance à ces oiseaux est donc très variable. Pour certains, une bernache est une nuisance, alors que pour d’autres, elles sont un cadeau de la nature.

Les principales causes de dérangement en milieu urbain sont notamment les fientes et les cris de ces oiseaux à l’aurore. Sachez que si des bernaches vont sur votre terrain, c’est que quelque chose les attire : nourriture, site gazonné, plans d’eau, structures propices à la nidification (îles, toits, etc.).

Bien qu’on vous invite à la tolérance, de simples trucs peuvent dissuader la sauvagine de prendre possession de votre chez-vous ou de certains espaces publics :

Si votre terrain n’est plus attirant, les petites familles vont se trouver un autre lieu plus accueillant. L’espèce ne suscite aucune préoccupation de conservation à l’heure actuelle. Toutefois, la bernache est protégée en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs (LCOM).

 

___________________________________________________


Share