- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Léry – Une séance du conseil pour le moins surréaliste

Seance-conseil-municipal-Lery-plan-urbanisme-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Après s’être rassemblés à la MRC de Roussillon pour faire entendre leur mécontentement face au plan d’urbanisme de Léry, les citoyens se sont donné rendez-vous à la séance du conseil municipal de la ville pour entendre les explications du maire Yvon Mailhot à cet effet.

Une cinquantaine de personnes, certains étant pour le développement, d’autres pour la protection de la ceinture verte Châteauguay-Léry, espéraient avoir des réponses claires à leurs questions. Ils ont très certainement été déçus.

Quelques mots pourraient résumer la séance du conseil municipal d’hier (8 juillet) : confusion, contradiction, manque de civisme, ambiance surréaliste, désinformation… Monsieur Mailhot donnait l’impression de ne pas tout comprendre au sujet du boisé, ou du moins, ne s’y prenait pas de la bonne façon pour transmettre correctement et surtout clairement l’information à ses citoyens.

Rappelons d’abord les grandes lignes. Le litige actuel concerne des terrains privés que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), par l’entremise de son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), a jugés en tant que prioritaires à protéger. Le gouvernement ne peut toutefois pas respecter aussi facilement cette requête puisque le territoire n’est pas public. Il faut donc jongler entre la protection de la ceinture verte Châteauguay-Léry et le désir des promoteurs de développer leurs lots. Évidemment, la solution utopique serait l’achat de ces terrains par le gouvernement à valeur marchande, mais tout n’est pas si simple…

Vers une RCI

Durant la séance du conseil municipal, il a été question d’un règlement de contrôle intérimaire (RCI), qui pourrait être adoptée par la MRC de Roussillon au courant des prochains mois. C’est d’ailleurs l’un des sujets qui a été expliqué de façon cavalière par le maire Mailhot. Il faut d’abord comprendre que les maires de la MRC ont voté en majorité pour l’adoption d’un contrôle intérimaire (CI), lequel mènera à un RCI. Voici la définition d’un contrôle intérimaire par le MAMROT :

« Le contrôle intérimaire permet à une MRC, une communauté métropolitaine ou une municipalité, selon le cas, de restreindre ou de régir la réalisation de nouveaux projets de lotissement, de construction ou de nouvelles utilisations du sol lors de l’élaboration, de la modification ou de la révision des outils de planification, c’est-à-dire le schéma d’aménagement et de développement ou le plan d’urbanisme ».

Nathalie-Simon-prefete-MRC-Roussillon-et-mairesse-Chateauguay-photo-INFOsuroitIl faut toutefois noter que le CI n’a aucun impact sur une partie du territoire visé, lequel se situe entre le golf et le boulevard René-Lévesque, en raison de promoteurs qui ont déposé des demandes de développement avant son adoption. Rejointe par INFOSuroit.com, la préfète de la MRC de Roussillon et mairesse de la Ville de Châteauguay, Nathalie Simon, explique qu’un travail de concertation devra être réalisé.

« Durant 90 jours, nous tenterons de nous asseoir avec tous les acteurs afin de négocier pour concilier les intérêts des citoyens et des promoteurs dans ce cas bien particulier », affirme-t-elle.

Mauvaise compréhension du PMAD ?

Selon la préfète, la Ville de Léry tarderait à se conformer au schéma d’aménagement du territoire de la MRC, lequel date de 2006 ! D’ailleurs, celle-ci travaille actuellement à la révision du schéma afin qu’il soit conforme au PMAD. Du côté de Léry, le maire semblait vouloir effrayer la population :

« Avec le PMAD, ce ne sera pas 14 logements de l’hectare. Ça pourrait monter à 25! Si on présente le plan d’urbanisme avant le PMAD, on se limite à 14 logements de l’hectare. Si on attend, on va devoir se faire imposer une plus haute densité », a-t-il fait savoir.

De son côté, madame Simon rétorque que monsieur Mailhot manipule l’information.

« 25 logements de l’hectare, c’est une moyenne pour l’ensemble de tout le territoire de la MRC de Roussillon. Si je densifie plus dans Châteauguay par exemple, j’enlève de la pression sur la Ville de Léry », ajoute-t-elle.

La suite des choses

Seance-conseil-municipal-Lery-plan-urbanisme-maire-Yvon-Mailhot-photo-INFOSuroitPour le moment, il est impossible de définir ce qu’il adviendra de la ceinture verte Châteaugauy-Léry. Il a été proposé hier, lors de la séance du conseil municipal, que le gouvernement et la CMM soient informés de l’impossibilité pour la Ville de Léry d’interdire le développement immobilier imminent dans le boisé faute de moyens financiers suffisants. La municipalité somme donc le gouvernement d’intervenir le plus rapidement possible et demande l’appui des élus ainsi que des intervenants environnementaux et socioéconomiques.

« Peu importe la manière dont le gouvernement veut nous aider, on va accepter », a ajouté monsieur Mailhot.

À ce sujet le citoyen Éric Pinard a mis en lumière que la ville n’aurait peut-être pas fait toutes les démarches pour obtenir de l’aide financière dans les dernières années. Il donne comme exemple la Ville de Châteauguay qui aurait travaillé de concert avec Nature Action Québec, ce qui lui aurait permis de procéder à l’achat d’un terrain. Le maire s’est contenté de rétorquer, avec un brin de dédain dans la voix, qu’après quatre ans de travail, le résultat aura été minime et qu’il reste encore à Châteauguay pour 6 millions de pieds carrés à acheter dans le boisé.

En terminant, Yvon Mailhot a rappelé que chaque développeur doit donner 10 % de son lot à la ville et il promet de protéger ces parcelles de terrains. De son côté la mairesse de Châteauguay ajoute qu’en combinant ce point aux négociations qui auront lieu au courant des prochains mois, il sera très certainement possible de trouver un terrain d’entente.

Rappelons que la population peut consulter le plan d’urbanisme de la municipalité et qu’une consultation publique au sujet de la Ceinture verte Châteauguay-Léry sera organisée à la fin août.

Pour plus d’informations sur le plan d’urbanisme de la Ville de Léry, je vous invite à lire ou à relire l’article: Des centaines de citoyens contre le plan d’urbanisme de Léry.

 

___________________________________________________


Share