- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Le Port de Valleyfield accueille ses premiers navires en 2018

Arrivé le 9 avril à 13 h, le MTM Antwerp est le premier navire à accoster au Port de Valleyfield en 2018. Le navire-citerne est venu charger 11 500 tonnes métriques d’acide sulfurique provenant de l’usine voisine du port, CEZinc. Cette cargaison est destinée à la mine Vale à Long Harbour sur l’île de Terre-Neuve dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Battant pavillon de Singapour, ce navire de 145 mètres de longueur et d’une jauge brute de 11 628 tonneaux avait à son bord 23 membres d’équipage.

MTM Antwerp premier navire au Port de Valleyfield en 2018 photo SPV

Fait intéressant à noter, le Port de Valleyfield a accueilli le navire Algolake, un laquier auto-déchargeur, quelques jours avant la fermeture de la saison 2017 et il est demeuré au quai durant toute la période hivernale n’ayant aucune livraison à effectuer en raison de la fermeture de la Voie maritime du Saint-Laurent.

La saison de navigation commence en force

La saison du transport maritime 2018 s’amorce du bon pied puisque pas moins de onze navires sont attendus au port d’ici la fin du mois d’avril. De l’acier, de l’acide sulfurique, du vrac liquide, du sel industriel et de la cargaison générale sont quelques-uns des produits qui transiteront par notre terminal portuaire au cours des prochains jours.

Précisons qu’en 2017, c’est 783 277 tonnes métriques qui ont été manutentionnées, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à l’année précédente.

Rappelons que la Société du Port de Valleyfield (SPV) a été fondée en 1968. Elle a pour mandat de veiller à la gestion, la promotion et au développement des activités portuaires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. La SPV est dirigée par un conseil d’administration indépendant formé de trois représentants de la communauté d’affaires et de deux élus municipaux. Annuellement, quelque 115 navires en provenance ou à destination de marchés commerciaux internationaux et nationaux font escale à Salaberry-de-Valleyfield. Outre le Canada et les États-Unis, notons l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède, la Turquie et le Venezuela. Voici les principaux produits manutentionnés dans la zone portuaire : acide sulfurique, acier, asphalte, bauxite, cacao, ciment, grain, grands récipients vrac souples (big bags), marchandises générales, sel industriel et sel routier.


Share