- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Le Livre blanc municipal : un guide pour le futur

(Marie-Ève Rochefort) – La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a fait le point le 15 janvier sur le Livre blanc municipal « L’avenir a un lieu » lancé en novembre dernier par L’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Il faut tout de suite préciser que Salaberry-de-Valleyfield, tout comme plusieurs autres municipalités de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et d’ailleurs au Québec, ont un intérêt à ce que le Livre blanc municipal « L’avenir a un lieu » devienne en quelque sorte la bible des élus de demain avec une place précise pour le citoyen dans l’avenir de chaque municipalité. Fruit d’une grande consultation effectuée auprès de 4 200 répondants à travers le Québec, en complément du rapport d’un comité de sages et d’avis d’experts à propos de l’avenir des municipalités, le Livre blanc municipal de l’UMQ est une synthèse des actions à poser pour mieux faire face aux défis économiques, sociaux, environnementaux et démographiques qui nous attendent.

Depuis près de deux ans, l’UMQ travaille à l’élaboration de cet ouvrage. Rappelons que le premier Sommet sur le milieu municipal, tenu en mars 2011 est l’événement qui a lancé le grand chantier du Livre blanc municipal. L’idée était de réfléchir avec les citoyens sur la place qu’occupent les municipalités dans le 21e siècle sur le développement de la communauté québécoise.

Le Livre blanc municipal met donc en lumière les grands défis qui concernent la population en tant que société : le vieillissement de la population, les besoins des nouvelles générations, la globalisation de l’économie, les changements climatiques et les innovations technologiques, etc. Par ailleurs, il présente aussi les moyens et les conditions à rassembler pour permettre à la municipalité de demain de disposer des outils nécessaires à son essor.

Les élus qui seront aux commandes des municipalités du Québec dans les prochaines années pourront donc s’appuyer sur le travail et la vision des élus d’aujourd’hui et sur la contribution des citoyens et des organisations.

Imputabilité, intégrité, participation citoyenne et créativité

Denis-Lapointe-maire-de-Salaberry-de-Valleyfield-president-CLD-Beauharnois-Salaberry-Photo-INFOSuroit_comDenis Lapointe, le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield siège au Conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec et a émis plusieurs commentaires sur le Livre blanc municipal et son contenu :

« L’esprit du Livre blanc, c’est de répondre aux défis du Québec à partir d’une évidence qu’on échappe trop souvent : tous les changements qui se produisent dans notre société se vivent d’abord sur la scène locale. […] Si l’on veut changer les choses de façon durable, il faut commencer par le début et, le début c’est d’affirmer les valeurs qui doivent réunir le monde municipal : l’imputabilité politique, l’intégrité, la transparence, la participation citoyenne, la durabilité, l’équité, le respect de la diversité, l’innovation et la créativité. Et l’on pourrait dire qu’elles forment ensemble le serment d’un élu municipal du 21e siècle », a-t-il déclaré.

Des propositions

Le Livre blanc municipal présente deux propositions qui apparaissent comme des conditions pour des communautés en meilleure santé, mais aussi pour un Québec mieux organisé pour relever les défis du 21e siècle :

Sept engagements aux municipalités de demain sont aussi proposés par le Livre blanc :

Les prochaines étapes

L’UMQ a déjà commencé ses rencontres d’information avec les intervenants politiques et administratifs. D’autres rencontres sont à prévoir et un comité de suivi sera mis en place. Pour en apprendre plus, visitez le site internet du Livre blanc municipal « L’avenir a un lieu » ou encore celui de l’Union des municipalités du Québec. Voici d’ailleurs une vidéo explicative à ce sujet :

 

 


Share