- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Le Gala Don Quichotte 2014 honore ses bâtisseurs

Gala-prix-Don_Quichotte-2014-Germain_Felx-Maude_Auger-et-Myriam_Brouillette_Paradis-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Germain Felx, président du Forum jeunesse, la lauréate Maude Auger et Myriam Brouillette-Paradis, agente de participation citoyenne

C’est dans une ambiance des plus conviviales que s’est déroulée la remise des prix Don Quichotte pour l’année 2014 à l’édifice Raphaël-Barrette le 31 mai dernier. Après un bon repas et un bouquet de chansons de circonstances magnifiquement interprétées par le duo SY mettant en vedette Sylvie Lizotte et Yvon Forgues, les lauréats Maude Auger et Robert Sauvé ont été honorés, la première dans la catégorie des 15-35 ans, le second dans les plus de 35 ans.

C’est à travers des activités de cuisine, d’horticulture et d’ateliers d’arts à la Maison des enfants Marie-Rose de Beauharnois que la jeune animatrice Maude Auger a développé ses capacités d’écoute et de présence aimante auprès des enfants de milieux défavorisés. Son engagement l’a amené à développer la créativité des jeunes avec le célèbre sculpteur, Armand Vaillancourt, à réaliser des expositions, entre autres à la Casa Obscura, et à gagner des prix.

« Elle sculpte avec eux un autre monde pour que la vie des enfants soit viable, créatrice et humanisant. Elle sait se mettre à leur hauteur, à leur place, et les initier au merveilleux monde des arts. Ses projets emballent toujours les enfants et sa fidélité sans faille a conquis leurs cœurs pour toujours. On peut dire que depuis 7 ans, plus de 300 enfants ont reçu d’elle le goût de la création, le goût des arts et même le goût de vivre », a fait savoir Janine Lefebvre directrice de la Maison des enfants Marie-Rose de Beauharnois.

À la suite de la présentation de Madame Lefebvre, Germain Felx, président du Forum jeunesse de la vallée du Haut-St-Laurent, a remis une bourse et la traditionnelle reprographie de l’artiste et concepteur du prix Don Quichotte, Claude Vallée. Madame Auger a également reçu des certificats reconnaissance de la part des députés Anne Minh Thu Quach et Guy Leclair, ainsi que l’appréciation de Gaétan Dagenais, conseiller municipal et pro-maire de la Ville de Beauharnois.

Gala-prix-Don_Quichotte-2014-Pierre_Montpetit-Robert_Sauve-et-Pierre_LaGrenade-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Pierre Montpetit, présentateur du lauréat pour le prix des 35 ans et plus, Robert Sauvé et Pierre LaGrenade, président de Café AGORA

Par la suite, Pierre Montpetit a fait état de la longue carrière de Robert Sauvé comme professeur de mathématiques au Collège de Valleyfield, mais il a surtout mis l’accent sur sa passion pour l’activité physique. En plus d’enseigner et de rédiger des manuels de mathématiques, M. Sauvé a fait partager sa passion en organisant des clubs de ballons-balais et de hockey qui rejoignaient professeurs et étudiants. À 68 ans il continue toujours à entraîner des cyclistes dans des randonnées à travers le Québec.

Mais c’est surtout son action au sein de l’Astragale et du Thrialton de Salaberry-de-Valleyfield qui a entrainé des milliers de jeunes et moins jeunes à pratiquer une activité physique. Ne dédaignant pas la compétition face à ses propres performances, c’est principalement sa préoccupation de susciter d’abord et avant tout la participation de tous à leur propre rythme qui a retenu l’attention du jury.

Monsieur Sauvé a par la suite reçu la reprographie du Don Quichotte de Claude H Vallée, des certificats reconnaissance des députés Anne Minh Thu Quach et Guy Leclair. Quant à Denis Laître, conseiller municipal et pro-maire de Salaberry-de-Valleyfield, il lui a remis une gourde identifiée à sa ville pour permettre à M. Sauvé de se désaltérer lors de ses prochaines performances.

Ce fut une soirée particulièrement chaleureuse où les représentants de la région ont pu rendre un hommage bien mérité à ces Don Quichotte qui sont le sel de nos communautés.

________________________________________________________________________


Share