- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Le Forum jeunesse félicite les jeunes candidats aux élections

Julien-Bedard-Frederic-Roy-Antoine-Marie Bourdon-Marc-Andre-Pilon-et-Julien-Leclerc-Photo-Forum-jeunesse-publie-par-INFOSuroit-com_(MB) – Le 5 septembre au lendemain des élections au Québec, le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a pris le temps de féliciter tous les jeunes candidats qui se sont impliqués dans l’objectif de faire connaître et reconnaître leurs idées et de représenter leurs concitoyens à l’Assemblée nationale.

Dans les sept circonscriptions qui composent la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, 15 jeunes hommes de 18 à 35 ans ont tenu à offrir leur vision du Québec aux électeurs.

Dans chaque comté, il y avait au moins un jeune en lice. Dans toute la grande région, ces jeunes représentaient cinq partis politiques. Il y avait aussi un indépendant.

Plusieurs de ces jeunes candidats avaient d’ailleurs participé à une soirée de visionnement du débat des chefs avec le Forum jeunesse le 19 août dernier. Ceux qui apparaissent sur la photo sont Julien Bédard d’Option nationale (Vaudreuil), Frédéric Roy d’Option nationale (Soulanges), Antoine-Marie Bourdon de la Coalition pour la constituante (Huntingdon), Marc-André Pilon de Québec Solidaire (Vaudreuil) et Julien Leclerc, du Parti Vert (Vaudreuil).

Âge moyen des candidats aux élections du 4 septembre : 45 ans
« Selon le Directeur général des élections (DGE) du Québec, l’âge moyen des candidats est de 45 ans, une réalité qui pourrait décourager beaucoup de jeunes à se présenter. Or, leur dynamisme et la conviction qui les habitent les motivent à s’engager et c’est tout à leur honneur », de dire le président du Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Jasmin Felx.

Aucune jeune femme ne s’est présentée dans la région, une situation qui s’explique en partie par le fait que nationalement, les femmes composent seulement 28,1% de l’ensemble des candidatures, un déclin de près de 3% depuis 2008. « Nous travaillerons de manière soutenue afin d’intéresser les jeunes femmes à la politique et de les encourager à s’y investir à l’avant-plan », de poursuivre le président. La qualité des jeunes candidats est remarquable et l’ensemble des membres du Forum souhaite qu’ils persévèrent dans leur engagement politique et leurs implications diverses pour avoir des conséquences bénéfiques sur leur milieu de vie.

Dans la foulée des élections, le Forum jeunesse tient également à souligner les résultats encourageants du taux de participation qui s’est échelonné entre 75 et 82,5 % dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, un pourcentage légèrement supérieur à la moyenne nationale de 74, 61 %. Le taux de participation des jeunes n’étant actuellement pas connu, il fera également l’objet d’analyse afin qu’au fil du temps, les jeunes soient toujours plus nombreux à exercer leur droit de vote.


Share