- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Le comité CybeRéflexion lance une campagne de sensibilisation

Le comité CybeRéflexion de la Table de concertation jeunesse de Beauharnois-Salaberry, auquel prend part le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), a fièrement annoncé le lancement de sa première campagne de sensibilisation lors d’une conférence de presse qui se déroulait à La Factrie, café culturel, le 8 janvier dernier. Mme Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, M. Claude Reid, député de Beauharnois, et M. Bruno Tremblay, maire de Beauharnois, étaient entre autres présents afin de découvrir les outils qui seront mis en place pour sensibiliser et informer les jeunes et leur famille sur les saines habitudes à adopter en lien avec les nouvelles technologies.

Le comité CybeRéflexion inclut Jade Loiselle, d’Espace Suroît, Geneviève Felx, du CISSSMO, Julie Ouimet, du CALACS La Vigie, Marie-Josée Dumas, directrice générale Liberté de Choisir et Andréanne Gélineau, organisatrice communautaire pour le CISSSMO.

C’est à partir de cinq différents thèmes en lien avec le cyberespace que les partenaires du comité CybeRéflexion ont travaillé à construire cette campagne de sensibilisation. Pour chacun des thèmes ciblés, une semaine thématique sera organisée, où diverses activités seront planifiées pour les jeunes et leur famille.

Dans le cadre de ces semaines thématiques, des capsules d’information seront diffusées sur les divers réseaux sociaux et des activités de sensibilisation et de réflexion seront animées pour les jeunes. Les familles seront également mises au défi afin qu’elles réfléchissent et se questionnent sur l’utilisation et leurs habitudes en lien avec les nouvelles technologies.

«Nous pourrions, par exemple, mettre au défi les parents de prendre du temps avec leur enfant afin de lire, de décortiquer et de comprendre avec eux les petits caractères que nous acceptons sur les différentes plateformes internet », explique Marie-Josée Dumas, directrice générale de l’organisme Liberté de Choisir.

Cinq thématiques

Les cinq thématiques ciblées par le comité ainsi que les semaines d’activités de sensibilisation et d’information seront :

Divers outils de sensibilisation, incluant affiches et aimants à casier, seront également envoyés aux écoles du territoire.

Ainsi, dès la semaine prochaine, la cybersécurité sera abordée sur les réseaux sociaux des organisations jeunesse telles que ESPACE Suroît, Liberté de Choisir et le CALACS la Vigie. La population est invitée à rester à l’affût afin de recevoir de l’information en lien avec les sujets, d’être mise aux défis ou de connaître des activités qui pourraient avoir lieu dans votre région.


Share