- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Le CISSS de la Montérégie-Ouest dévoile un projet inédit de murales autochtones

Le président-directeur général du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, Dominique Pilon, accompagné de Derek Montour, président du Centre et de l’agence de santé de Kahnawake et de Megan Whyte, artiste et art-thérapeute des Premières Nations, ont dévoilé aujourd’hui une première murale autochtone produite pour et avec les résidents du centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Châteauguay.

Le dévoilement de la murale au CHSLD de Châteauguay s’est fait en présence de Megan Whyte, artiste et art-thérapeute des Premières Nations, Derek Montour, président du Centre et de l’agence de santé de Kahnawake, Isabelle Grimard, gestionnaire responsable du milieu de vie au CHSLD de Châteauguay, et Dominique Pilon, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest.

La réalisation de cette œuvre est issue du projet Ka’nikonhrí:io en chaque mur (lire comme: ga-ni gon-riiiio). Il s’agit d’une initiative culturelle et communautaire visant à créer des environnements de soins plus inclusifs, apaisants et représentatifs des réalités autochtones.

Réalisé en collaboration avec Onkwata’karitáhtshera, l’agence de santé de Kahnawake, le Kateri Memorial Hospital Centre (KMHC) et Kahnawake Shakotiia’takehnhas Community Services (KSCS), ce projet prévoit des activités de sécurisation culturelle ainsi que la création de deux murales permanentes à la Maison des aînés et maison alternative de Salaberry-de-Valleyfield et au CHSLD de Châteauguay.

« Pour les personnes autochtones hébergées, ce projet représente une action concrète en faveur de la sécurisation culturelle et de l’affirmation identitaire. Pour l’ensemble des résidents, il constitue une source de bien‑être et de compréhension interculturelle. Pour nos équipes, il rappelle chaque jour l’importance de pratiques de soins inclusives et ancrées culturellement », mentionne le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest, Dominique Pilon.

L’initiative s’inscrit dans la volonté du CISSS de la Montérégie-Ouest de renforcer la sécurisation culturelle dans les milieux de vie. Il répond également aux besoins exprimés par des partenaires autochtones concernant l’inclusion culturelle des personnes autochtones hébergées hors communauté.


Share