- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Le CACVS annonce les projets du Programme d’innovation culturelle et numérique

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) est fier d’annoncer les projets retenus pour l’édition 2025 de son Programme d’innovation culturelle et numérique (PICN). Cette initiative vise à soutenir des projets créatifs, porteurs et ancrés dans leur communauté.

Pour cette édition, le CACVS a reçu des demandes totalisant 93 932 $, alors que l’enveloppe disponible s’élevait à 60 000 $. Un comité de sélection indépendant a procédé à une analyse rigoureuse des projets soumis, formulant des recommandations qui ont été entérinées par le conseil d’administration de l’organisme.

Ainsi, un total de 60 000 $ en subventions est accordé par le CACVS pour appuyer la réalisation de sept projets qui auront un impact significatif sur la communauté vaudreuil-soulangeoise.

« Je tiens à saluer la qualité et la portée des projets, particulièrement en raison des nombreux maillages créés par ceux-ci. En favorisant la collaboration intersectorielle, les projets soutenus contribuent activement à renforcer le tissu culturel de notre territoire. Cela illustre l’importance d’une approche collective pour faire rayonner la culture et la rendre accessible à tous », mentionne Nadine Maltais, directrice générale du CACVS.

Les projets retenus

Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot — Des kilomètres d’histoires (10 500 $)

La Ville fera l’acquisition de deux « vélo-raconteur », des vélos interactifs encourageant les saines habitudes de vie et la lecture. En pédalant, les enfants activeront une tablette qui leur proposera une sélection d’histoires, incluant celles de Cyprienne, la souris du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, ainsi que des récits mettant en valeur des lieux emblématiques de la Ville. Ces vélos seront installés à la bibliothèque municipale et lors d’événements.

La grande tablée de Terrasse-Vaudreuil (Terrasse-Café) — Mosaïque humaine, une année d’art et de culture (10 000 $)

Propulsée par le Terrasse-Café, cette programmation culturelle s’échelonnera sur une année complète. Elle comprendra des soirées cabaret, des événements estivaux, une série d’ateliers et de cours gratuits ainsi que plusieurs marchés (artisanat, produits locaux, pousses). Les activités auront lieu au Terrasse-Café et à la salle communautaire de Terrasse-Vaudreuil.

Route des arts Vaudreuil-Soulanges — Les rendez-vous art/culture de l’édifice Laurier-Léger (10 500 $)

La Route des arts souhaite faire de l’édifice Laurier-Léger, situé aux Coteaux, un pôle culturel vivant et accessible. Le projet prévoit une programmation continue comprenant des expositions collectives, des événements participatifs comme « À vos pinceaux! PARTez! », des ateliers culturels, des collaborations avec le milieu scolaire et des journées portes ouvertes. Une phase de rodage s’échelonnera jusqu’en 2026, avec l’objectif d’y établir une programmation durable.

Maison de la famille Vaudreuil-Soulanges — La petite galerie de la Maison de la famille de Soulanges (10 400 $)

En lien avec la construction de la nouvelle Maison de la famille à Saint-Zotique, l’organisme souhaite transformer son hall d’entrée et ses murs sur deux étages en galerie d’art collective. Les œuvres, réalisées par et pour les enfants en collaboration avec des artistes, viendront enrichir cet espace communautaire.

Fondation des enfants de l’école Brind’Amour — Tous unis dans la diversité (4 053 $)

Ce projet de murale collective représentera la diversité culturelle des élèves de l’école. Guidés par l’artiste Monica Brinkman, tous les élèves participeront à la création des panneaux. Les familles seront également invitées à fournir des éléments visuels représentant leurs origines culturelles.

Carrefour Jeunesse-Emploi Vaudreuil-Soulanges — Le temps d’un cliché (6 568 $)

Ce projet intergénérationnel et artistique, réalisé en collaboration avec la Maison de soins palliatifs Libella, réunira de jeunes adultes de 18 à 35 ans et des aînés. Les jeunes participants recevront une formation en photographie de l’artiste Josiane Farand, puis réaliseront un album photo mettant en valeur les lieux significatifs choisis par les patients, accompagnés de récits personnels. Une exposition des œuvres sera également présentée.

Centraide Sud-Ouest du Québec — La vulnérabilité ici à travers l’objectif (7 979 $)

Ce projet photographique et son exposition itinérante visent à sensibiliser le public aux réalités de la pauvreté et de l’exclusion sociale. En collaboration avec des organismes communautaires, dix portraits seront réalisés et exposés dans le conteneur Centraide, installé dans divers événements festifs au cours de la saison estivale.

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges félicite chaleureusement les porteurs de ces projets inspirants.


Share