- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Un Guide des ressources en prévention de l’intimidation et de la violence

Fruit du travail collaboratif des services de police de la région et de la Table de Jeunesse de la Ville de Châteauguay et de divers organismes communautaires, le Guide des ressources en prévention de l’intimidation et de la violence, qui vise à soutenir les actions de prévention et d’intervention auprès des élèves du primaire et du secondaire pour contrer l’intimidation et la violence a été lancé le 20 novembre dernier.

Le comité régional de concertation contre l’intimidation et la violence présentait fièrement cette nouvelle édition du Guide.

Le Guide s’avère être un outil efficace et simple puisqu’il répertorie les actions préventives ou directes ainsi que les ressources pouvant venir en aide aux intervenants scolaires en cas de besoin. Il est présenté selon divers thèmes, adaptés à la réalité actuelle des milieux :

Aide aux écoles

Les membres du comité régional de concertation contre l’intimidation et la violence sont fiers de pouvoir soutenir les écoles lorsqu’elles vivent des problématiques reliées notamment à l’un de ces thèmes. Avec la deuxième mouture de ce Guide, il est maintenant plus simple d’avoir toutes les informations à portée de main. En effet, créé de façon ingénieuse, le Guide revêt la forme d’une pochette, permettant le classement de fiches thématiques et les ressources associées.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous le partageons au sein de tous les établissements de la commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) pour qu’il puisse atteindre le but : assurer le développement social, affectif et scolaire des élèves dans un milieu sain et sécuritaire », a tenu à mentionner madame Claudia Poulin, l’une des instigatrices du projet, psychoéducatrice et responsable du dossier « intimidation et violence/dépendance » à la CSDGS.

« Ce projet est d’autant plus intéressant que lors de sa création, nous nous sommes assurés de sonder les intervenants des écoles afin de bien cibler leurs besoins en ce qui concerne les thématiques touchant l’intimidation et la violence. Cela nous a permis de déterminer avec justesse les sujets à aborder dans le Guide, visant autant le primaire que le secondaire, selon les services que nous pouvions offrir à ceux-ci avec les expertises propres aux membres du comité. », a ajouté pour sa part madame Jennifer-Ann Dooling, intervenante à la sensibilisation à La Re-Source, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale.

Partenaires du projet

Le Guide a été réalisé grâce au soutien financier de la CSDGS et de la Table de concertation jeunesse de la région de Châteauguay, en collaboration avec plusieurs partenaires communautaires et des services de police :


Share