- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Lancement des festivités des 85e Régates de Valleyfield

Les festivités entourant la 85e édition des Régates de Valleyfield ont été lancées le 3 juillet lors d’un 4 à 7 festif au Musée éphémère des Régates, situé au Club Nautique de Valleyfield (410, rue Victoria). Réalisé en collaboration avec le MUSO, le musée est ouvert gratuitement du 28 juin au 13 juillet, de 10 h à 16 h. Il propose une immersion unique dans l’histoire des régates à travers des artéfacts, trophées, photos et souvenirs inédits.

La programmation 2025 s’annonce spectaculaire avec 72 courses prévues tout au long de la fin de semaine, soit 17 épreuves le vendredi, 28 le samedi et 27 le dimanche. Les activités débuteront chaque jour dès 9h avec les programmes des Novices, suivis des compétitions mettant en vedette les classes Vintage, 2.5 litres, Formule 2500, Jersey Speed Skiff, Hydro 350, Pro-Hydro et Grand Prix.

En date du 1er juillet, 105 embarcations sont inscrites à cette 85e édition des Régates de Valleyfield. Ce nombre pourrait toutefois légèrement varier en fonction des résultats et ajustements découlant de la 75e édition des Régates de Madison, tenue cette fin de semaine en Indiana.

L’an dernier, plusieurs pilotes s’étaient démarqués en cumulant des points tout au long du week-end. En classe Novice, les embarcations N-109 L’angle d’attaque avec Olivier Maisonneuve et N-409 Abby’s Boat menée par Noémie Maisonneuve avaient terminé à égalité. Olivier avait été déclaré grand gagnant grâce à une vitesse moyenne supérieure — une égalité tout à fait familiale.

En 2,5 litres, Dominic Billette avait dominé à bord du S-22 All-In. En Formule 2500, Eddie Kanfoush s’était imposé avec le F-500 Centless 16, tandis que le tandem Jimmie Stewart et Peggy Ewancio avait brillé en Jersey Speed Skiff dans le JSS-10 Yumpin’ Yiminy. Frédéric Couturier avait conduit le H-14 Legacy 1 à la victoire en Hydro 350, et Jay Withehair s’était illustré du côté des Pro-Hydro dans le V146 – Steeler. Enfin, en Grand Prix, une autre égalité familiale avait marqué la fin de semaine : Jack Lupton (GP-33 JLM Motorsport) et son frère Ken Lupton (GP-577 Lucas Oil) avaient terminé ex æquo au cumulatif, mais Jack avait été couronné vainqueur en vertu d’une vitesse plus élevée.

Les défis du week-end

Parmi les moments forts du week-end, le très attendu Défi du vendredi revient avec deux rondes de qualifications et une finale spectaculaire dans les classes Formule 2500 et Hydro 350. En 2024, Grant Liddycoat avait devancé de justesse Eddie Kanfoush, tandis que Karl St-Vincent avait été couronné dans sa classe.

Le GP Challenge connaîtra également son dénouement dimanche, après des arrêts à Guntersville et Madison cette fin de semaine. En date d’aujourd’hui, Ken Lupton (GP-33) mène le classement avec 50 points, suivi de Jeff Bernard (GP-79 Bad Influence) et Brandon Kennedy (GP-35 TM Special). Avec 13 embarcations Grand Prix confirmées, la compétition s’annonce féroce.

Retour des séances de signature

Le public pourra aussi profiter d’un moment privilégié avec les pilotes lors des séances de signature gratuites, qui auront lieu le samedi 12 juillet en après-midi sous la rotonde, près des puits.

Une belle occasion de rencontrer les coureurs, prendre des photos et repartir avec des souvenirs.

Puits de ravitaillement des novices

Toujours dans un souci d’amélioration continue, un nouveau puits de ravitaillement a été aménagé à la pointe de l’île Coors Light pour les jeunes pilotes de la classe Novice. Ce nouvel emplacement leur offre plus d’espace et un accès facilité à l’eau. Le public est invité à aller à leur rencontre – l’accès aux puits est gratuit avec le passeport « Courses et spectacles ».

3e édition du Temple de la Renommée

Le mercredi 9 juillet, l’organisation honorera plus de 20 personnalités marquantes lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée, sous le chapiteau Univesta. Bâtisseurs, personnalités du monde des courses, bénévoles de longue date et partenaires seront célébrés pour leur apport au développement et au rayonnement des Régates de Valleyfield. L’événement se tiendra sur invitation, en présence de 250 convives. Parmi les personnalités honorées lors de l’intronisation 2025 au Temple de la renommée, on retrouve notamment les pilotes Jimmy King et Jean Théorêt, deux figures marquantes du monde des régates ayant laissé une empreinte durable dans l’histoire de ce sport.

Soirées-spectacles

Les 4 et 5 juillet, le parc Delpha-Sauvé accueillera les deux soirées de spectacles gratuits : le vendredi Mat et ses paquets d’troubles et Alter Ego, et le samedi Undercover et Lendemain de veille. L’organisation précise que l’entrée à ces deux soirées ne nécessite aucun billet.

La programmation pour les soirées-spectacles du 10 au 12 juillet présentera, dès 19 h 30 :

Soirées souper sous la tente

Deux soupers gastronomiques viendront ponctuer les soirées du week-end. Le vendredi 4 juillet, la Fiesta à l’italienne proposera un repas quatre services avec cocktail de bienvenue, vins et bières à volonté, ainsi qu’un accès VIP dès 17 h, pour 125 $. Le samedi 5 juillet, place au traditionnel Souper aux homards au profit de l’organisme Accueil pour elle, également quatre services avec accès VIP, au coût de 250 $. À la demande générale, des billets à l’unité sont désormais disponibles sur le site regatesvalleyfield.com. Les places sont limitées — premiers arrivés, premiers servis.

Hommage à François Leroux

Un hommage empreint d’émotion sera rendu à François Leroux, pilote du H‑447 Miss OMG, tragiquement décédé en 2024. Un moment de silence sera observé vendredi matin au début des courses, ainsi qu’à 4 min 47 s du chronomètre de la finale du vendredi en Hydro 350, en référence à son numéro d’embarcation. À ces moments précis, toutes les activités et communications de l’événement seront brièvement interrompues, en solidarité avec sa famille, les bénévoles et les spectateurs touchés par ces circonstances douloureuses.

Les Régates de Valleyfield 2025 promettent une fin de semaine haute en intensité, en émotions et en souvenirs, à l’image de cette tradition nautique qui traverse les générations.


Share