- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Lancement de la campagne Direction VS pour revitaliser l’économie locale

Alors que les entraves liées au pont de l’Île-aux-Tourtes ont engendré des enjeux majeurs de fluidité routière, impactant lourdement l’économie locale, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) lance aujourd’hui une ambitieuse campagne de marketing territorial intitulée Direction VS. Cette initiative vise à repositionner Vaudreuil-Soulanges comme une destination commerciale attrayante, accessible et riche d’une offre variée.

Le lancement de la campagne Direction VS s’est fait en présence de (gauche à droite) Pierjean Savard, président et propriétaire de Conteneurs Experts inc. et administrateur de DEV, Joanne Brunet, directrice générale chez DEV, Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion et président de DEV, Sandra Lavoratore, mairesse de Pointe-Fortune et administratrice de DEV, Lucie Bourbonnais, propriétaire, La Ribouldingue et administratrice de DEV, Anne-Mathilde Bilodeau, conseillère en développement économique à la Direction territoriale de la Montérégie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Ahmed Douhou, attaché politique de Marilyne Picard, députée de Soulanges

Une réponse directe à une situation préoccupante

Depuis le début des travaux de reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes, marqués par une réduction des voies de circulation et de nombreuses fermetures, les entreprises locales sont durement affectées. Selon une étude menée par Raymond Chabot Grant Thornton, les pertes économiques s’élèveraient à 43,3 M$ par an en retombées directes. De plus, un sondage Léger réalisé en mai 2024 révèle que certaines entreprises ont vu leur chiffre d’affaires chuter de 30 %, et que 83 % d’entre elles craignent pour leur pérennité.

Objectifs de la campagne Direction VS

Face à cette situation, la campagne Direction VS déploie une stratégie en deux volets :

  1. Mobiliser la population locale en sensibilisant les résidents à l’importance de soutenir leur économie de proximité et aux défis rencontrés par les commerçants locaux.
  2. Attirer de nouveaux consommateurs en faisant rayonner l’offre commerciale de Vaudreuil Soulanges dans les MRC voisines (Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent) et l’Est ontarien (Cornwall, Hawkesbury).

Audrey Bourgon Touchette, Directrice, communications et promotion touristique chez DEV

« Grâce à son emplacement stratégique, la région de Vaudreuil-Soulanges est facilement accessible pour un vaste bassin de consommateurs. Historiquement, plusieurs de nos efforts de promotion ont ciblé la clientèle montréalaise. Toutefois, en raison des enjeux de mobilité causés par les travaux au pont de l’Île aux-Tourtes, nous réorientons désormais nos actions vers les clientèles situées au sud et à l’ouest du territoire », précise Joanne Brunet, directrice générale de DEV.

« Notre gouvernement réitère sa confiance envers les acteurs locaux en investissant dans la campagne de DEV. Ensemble, nous façonnons une économie à l’image de notre région : dynamique, innovante et solidaire! Notre position stratégique et l’audace de nos entrepreneurs font briller Vaudreuil-Soulanges comme un lieu où la création et la prospérité se côtoient », déclare Marilyne Picard, députée de Soulanges.

Une campagne ambitieuse, humaine et ancrée dans le territoire

Bénéficiant d’un soutien financier de 161 000 $ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, ainsi que de plusieurs partenariats locaux, plus de 350 000 $ seront investis d’ici 2027 pour accroître l’attractivité commerciale de la région.

La campagne s’appuie sur une ligne graphique dynamique et se décline à travers une présence numérique accrue, des placements publicitaires ciblés et des contenus photo et vidéo engageants illustrant la variété de l’offre et l’authenticité de l’expérience commerciale offerte à Vaudreuil-Soulanges.

Une plateforme web dédiée, le DirectionVS.com, permettra au public de découvrir facilement les commerces de la région grâce à un répertoire interactif et géolocalisé.

« Ces actions s’inscrivent dans la poursuite des efforts de DEV de promouvoir l’achat local et soutenir concrètement notre tissu commercial », indique Audrey Bourgon Touchette, directrice des communications et de la promotion touristique chez DEV.

Une invitation à redécouvrir son territoire

À travers le slogan rassembleur « Direction Vaudreuil-Soulanges », cette campagne souhaite insuffler un élan de solidarité et d’action, en rappelant que tout ce dont les consommateurs ont besoin se trouve ici, à portée de main. Cette initiative témoigne de l’engagement de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) à renforcer l’attractivité commerciale et à accompagner les entrepreneurs dans leur développement.


Share