- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

La première pelletée de terre historique pour la Maison Gisèle-Faubert

Après des années de travail, de solidarité et d’espoir, la Fondation Gisèle-Faubert franchit une étape historique avec la première pelletée de terre officielle de la future Maison de soins palliatifs Gisèle-Faubert. Cet événement symbolique marque le début de la construction d’un lieu unique, entièrement dédié à l’accompagnement de fin de vie dans la dignité, le respect et la chaleur humaine.

Plus de 250 personnes se sont rassemblées pour assister à la pelletée de terre officielle, marquant une étape déterminante dans la réalisation de la Maison Gisèle-Faubert.

Ce projet d’envergure, porté par la communauté de la Montérégie-Ouest, représente bien plus qu’un bâtiment : il est l’incarnation d’un rêve collectif visant à offrir un environnement paisible, empreint de compassion, où chaque personne en fin de vie pourra recevoir des soins de qualité, entourée de ses proches.

La Maison Gisèle-Faubert comptera huit chambres pour accueillir chaque année près de 200 patients et leurs familles, gratuitement. Des services pédiatriques spécialisés seront également offerts afin d’accompagner les familles vivant des situations complexes et sensibles. Grâce à la mobilisation exceptionnelle de partenaires, de donateurs, de bénévoles et de citoyens, ce lieu de réconfort deviendra un pilier essentiel dans l’humanisation des soins palliatifs dans la région.

« Ce projet, né d’un élan de compassion et d’un profond désir d’offrir une maison à dimension humaine pour les personnes nécessitant des soins palliatifs, se réalise enfin. Cette première pelletée de terre est bien plus qu’un geste symbolique : elle représente des années de mobilisation, de générosité et d’espoir partagé », souligne la mairesse de Mercier, Lise Michaud, présidente de la campagne majeure de financement.

Des partenaires engagés pour un avenir humain et durable

La réalisation de la Maison Gisèle-Faubert est rendue possible grâce à la contribution de donateurs et de partenaires financiers déterminés à faire une différence dans leur communauté. Parmi les grands donateurs, la Fondation tient à souligner la Ville de Mercier, la Famille Cimon (Louis et Dominique), enfants de Gisèle Faubert, la Succession Hélène Gervais, le Groupe Jean Coutu, la Fondation J.A. De Sève, la Fondation Molson, Promutuel Assurancele Groupe Transbus ainsi que CMP via la Fondation CMP, donateur majeur de 500 000 $. À leurs côtés, des partenaires financiers engagés tels que Desjardins, Investissement Québec, le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) et la Fiducie du Chantier de l’économie sociale apportent un appui essentiel au projet.

« La Maison Gisèle-Faubert propose un projet porteur qui aura un impact significatif sur la communauté de la Montérégie-Ouest. En offrant des services essentiels et en répondant à des besoins concrets du milieu, elle contribue directement à améliorer la qualité de vie des citoyens. Pour Investissement Québec, l’économie sociale est un moteur de changement et joue un rôle important dans l’essor de nos régions », Bicha Ngo, présidente-directrice générale, Investissement Québec

« Le Réseau d’investissement social du Québec et la Fiducie du Chantier de l’économie sociale sont fiers de soutenir ce projet essentiel pour la communauté ! Grâce à notre appui financier stratégique, à un accompagnement rigoureux et au partage de notre expertise approfondie — tant sur le secteur d’activité que sur le modèle organisationnel — nous sommes convaincus que la Fondation Gisèle Faubert portera sa mission encore plus loin et générera des retombées durables dans l’humanisation des soins et du soutien », Lucie Beaulieu, analyste financière, RISQ et Fiducie du Chantier de l’économie sociale

La Fondation tient à exprimer toute sa reconnaissance envers ses précieux donateurs, bénévoles, partenaires et élus qui, par leur engagement et leur confiance, contribuent à concrétiser un projet porteur d’espoir pour toute la région. La cérémonie a réuni élus, dignitaires, partenaires et membres de la communauté, venus célébrer ensemble un moment fort en émotions et porteur de sens. Chacun a pu constater la force du mouvement collectif derrière la création de cette maison, qui deviendra un symbole de bienveillance et d’humanité.

« Aujourd’hui, nous entamons la construction d’un lieu de paix, de dignité et de réconfort dont la mission essentielle est la qualité de vie et qui sera toujours le symbole de la solidarité d’une communauté », a conclu Jean-François Primeau, président de la Fondation Gisèle-Faubert.

Plus que jamais, la Fondation Gisèle-Faubert réaffirme son rôle central dans la création de lieux humains, accessibles et profondément ancrés dans les besoins de la communauté. Grâce à son engagement et à celui de ses partenaires, cette maison deviendra un repère durable de solidarité et de compassion.


Share