- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

La population invitée à contribuer au plan clinique du CISSSMO

Dans le cadre de l’élaboration de son plan clinique organisationnel 2023-2033, le CISSS de la Montérégie-Ouest tient une consultation publique et invite la population à prendre part à cet exercice visant à recueillir les besoins et les aspirations des citoyens et citoyennes quant aux soins de santé et de services sociaux.

Il est possible de participer à la démarche de consultation publique de deux moyens distincts :

Pour mener les activités de la consultation, le CISSS de la Montérégie-Ouest a mandaté l’Institut du Nouveau Monde (INM), un OBNL neutre et indépendant détenant une expertise spécialisée dans le domaine.

Le questionnaire en ligne sera rendu disponible à compter du 29 novembre 2021 pour une durée de trois semaines.

Les soirées de consultations auront lieu entre le 1er et le 9 décembre 2021 de 19 h à 21 h, sur la plateforme Zoom. Une activité est organisée par le Réseau local de service (RLS) de la Montérégie-Ouest, soit :

Les citoyens et citoyennes doivent s’inscrire à l’activité dédiée à leur RLS. Les personnes concernées par les programmes régionaux Déficience et Dépendance du CISSS de la Montérégie-Ouest et domiciliées en dehors de ces quatre RLS sont invitées à joindre la rencontre de leur choix.

Rappelons que la notion de RLS réfère à une intégration de services de santé et de services sociaux sur un territoire donné qui vise à assurer un ensemble de services à la population. Le CISSS est responsable de coordonner les services et d’assurer le développement et le bon fonctionnement du réseau de son territoire.

La parole est à vous

Durant ces rencontres de consultation, les participants auront l’occasion de s’exprimer et d’échanger sur leurs besoins de services en santé et services sociaux en choisissant l’un des thèmes suivants :

Pour participer à l’une des soirées de consultation, il est nécessaire de s’inscrire au préalable en ligne auprès du CISSS de la Montérégie-Ouest, par courriel à [email protected], ou par téléphone au 514 358-7770 pour les personnes n’ayant pas accès à Internet. Il est possible de s’inscrire jusqu’à 48 h avant chaque activité.

Les rencontres publiques s’adressent à tous les citoyens individuels et aux représentants d’organisations interpellés par le sujet de la consultation. Un maximum de cinq représentants d’une même organisation pourront être accueillis dans la même rencontre, pour assurer d’entendre une diversité dans le groupe.

Une vision globale des soins et services requis pour la population

La consultation publique s’inscrit dans une démarche organisationnelle mise de l’avant par le CISSSMO afin de mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour du plan clinique organisationnel 2023-2033.

« La réflexion autour du plan clinique servira de balises à notre organisation afin d’évaluer objectivement et de planifier l’évolution des besoins de la population en soins et en services de santé pour les dix prochaines années. Il est nécessaire que cette réflexion soit réalisée avec ouverture et transparence de sorte à nous doter d’une vision porteuse et rassembleuse pour la région. Nous espérons que les personnes qui désirent partager leur expérience personnelle ou mettre à profit leur expertise répondront présentes à notre appel et se joindront à nous pour la consultation publique », indique Jeanne-Évelyne Turgeon, directrice générale adjointe aux programmes de soutien, administration et performance du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Le plan clinique organisationnel 2023-2033 du CISSS de la Montérégie-Ouest sera déposé au cours de l’automne 2022. Pour obtenir plus d’information sur cette démarche, il est possible de se rendre sur le portail Web de l’organisation.


Share