Alors qu’elle a amorcé depuis plusieurs mois le développement de son Plan climat régional, la MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière d’entamer la phase d’analyse régionale des risques climatiques et invite les citoyennes et citoyens du territoire à y participer dès maintenant.

Un Plan construit pour et par le territoire
Le Plan climat de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sera le fruit d’une approche à la fois participative et basée sur la science. Il s’agit d’un projet régional conçu pour et par les municipalités et leur population. La démarche comprend des phases d’études techniques telles que la mise à jour de l’inventaire régional de GES réalisé en 2016, l’analyse des risques climatiques, ainsi que des consultations citoyennes. Ces consultations viseront à définir les grands projets de réduction des GES et d’adaptation aux changements climatiques que la MRC et les municipalités pourront mettre en oeuvre dans les prochaines années.
Dans un contexte où les changements climatiques s’intensifient rapidement et préoccupent les gouvernements et la population, la MRC a développé des outils de communication qui rassemblent toutes les informations pour suivre l’évolution de ce grand projet. Ils se trouvent sur la page Environnement du site Web de la MRC.
La population appelée à contribuer à la stratégie de lutte contre les changements climatiques
Cette nouvelle plateforme vise à informer, sensibiliser et mobiliser les différents acteurs du territoire et guider notre région vers un avenir plus durable et solidaire. La population est invitée à remplir le sondage afin de partager ses préoccupations et sa vision des impacts des changements climatiques dans son quotidien. Les réponses fournies permettront de mieux connaître le vécu et la compréhension de la population des risques liés aux changements climatiques, ce qui alimentera la stratégie régionale de lutte contre les changements climatiques. Le sondage est accessible en ligne.
« Le climat entre dans une phase de bouleversements constants, rapides et d’une ampleur inédite. Nos sociétés ne sont pas encore adaptées à cette réalité et c’est précisément ce que notre Plan climat entend adresser. Ce plan nous permettra de définir une trajectoire concrète et claire pour notre région, tant sur le plan de la transition énergétique que de l’adaptation aux aléas climatiques », souligne Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.
Étapes clés de la démarche
Réalisées et en cours :
- Été 2024 : Entrée en poste du maître d’oeuvre du Plan climat et création du comité régional d’élaboration
- Automne 2024 : Consultation sur les orientations et introduction aux études techniques à venir auprès des 23 municipalités de Vaudreuil-Soulanges
- Décembre 2024 à octobre 2025 : Mise à jour de l’inventaire régional des GES réalisé en 2023
- Janvier 2025 : Ateliers de sensibilisation sur les enjeux climatiques pour les élu(e)s et les employé(e)s municipaux
- Juillet à décembre 2025 : Analyse régionale des risques climatiques
À venir :
- Printemps et été 2026 : Consultations et mobilisations publiques
- Automne 2026 : Rédaction et approbation du plan par le conseil régional
- Hiver 2026 : Diffusion du Plan climat de Vaudreuil-Soulanges
Un projet soutenu par le gouvernement du Québec
Le Plan climat de la MRC s’inscrit dans le cadre d’Accélérer la transition climatique locale (ATCL), un programme du gouvernement du Québec destiné à outiller les MRC pour mieux répondre aux défis environnementaux principalement liés aux changements climatiques. Cette initiative s’insère dans le Plan pour une économie verte 2030, qui appuie financièrement et stratégiquement les démarches de transition climatique des organisations municipales.
Le programme ATCL permet aux territoires de se doter d’une trajectoire claire, tant pour réduire leurs émissions de GES que pour s’adapter aux changements climatiques déjà en cours. Afin d’élaborer ce plan sur trois années et mettre en place les premiers projets de décarbonation et d’adaptation, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a reçu un soutien de la part du gouvernement du Québec de 1 801 149 $.
