- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

La Factrie relancée grâce au soutien de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

C’est avec enthousiasme que le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, la présidente du conseil d’administration de la Factrie, Émilie Fortier, et la coordonnatrice à la vie culturelle, Chloé Marcil, ont scellé le nouveau partenariat entre la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la Factrie, café culturel. L’organisme qui faisait face à une réalité financière difficile dans les derniers mois disposera désormais d’un soutien substantiel de la Ville, permettant du même coup à l’organisme de pouvoir se concentrer sur l’offre culturelle et ses opérations.

« Pour la Factrie, cette nouvelle entente conclue avec la Ville représente beaucoup. Elle est le souffle nécessaire pour continuer d’offrir des activités culturelles accessibles dans un lieu déjà bien établi et apprécié de la communauté, et ce, depuis 2016 », a fait savoir Émilie Fortier, présidente du conseil d’administration de la Factrie.

Une mission culturelle renforcée

La Ville soutiendra ainsi l’organisme pour assurer sa viabilité et poursuivre sa mission de lieu de diffusion culturel de proximité. En plus d’être animé par une programmation spécifiquement mise en place par la Factrie, les installations seront aussi hôte d’une programmation municipale et seront disponibles pour les organismes locaux de même que pour les locations privées. La gouvernance du lieu sera assurée par un conseil d’administration constitué de représentant du milieu culturel (Cercle des fermières de Bellerive, MUSO, PRAQ, Valédar et Valspec) et citoyen local.

« La culture étant l’un des socles de l’âme campivallensienne, il ne faisait aucun doute pour le conseil municipal que la Factrie devait poursuivre ses activités. Nous sommes donc très heureux d’apporter cette aide qui permettra de faire revivre ce lieu de diffusion culturelle essentiel au centre-ville. La Factrie pourra notamment jouer un rôle de premier plan dans la relance bien entamée de la rue du Marché et du secteur avoisinant. Je remercie chaleureusement les bénévoles qui ont donné de leur temps et leur énergie au fil des années. Le bébé pourra dorénavant voler de ses propres ailes », a conclu Miguel Lemieux, le maire de Salaberry-de-Valleyfield.

Un comité est à l’œuvre pour établir la programmation automnale 2025. Un lancement public se tiendra au courant du mois de septembre à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.


Share