- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

La Direction de la santé publique Montérégie appelle à la collaboration

À la suite de l’annonce du Gouvernement du Québec du 28 septembre dernier, qui a plongé les municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans la zone rouge, puis le reste de la Montérégie au Palier 3 (zone orange), Dre Julie Loslier, directrice de la Direction de la santé publique de la Montérégie, a tenu à faire le point sur la situation. La région ayant atteint les 10 000 cas d’infection de la COVID-19, les équipes de la santé publique, incluant le CISSS de la Montérégie-Ouest, en appellent à la collaboration des citoyens dans le respect des mesures établies afin de réduire les risques de propagation.

Depuis le début de la pandémie, la situation sur le vaste territoire montérégien fait en sorte que les agglomérations plus populeuses comme Longueuil dénombrent la majorité des cas, mais Dre Loslier a souligné que la tendance demeure à la hausse sur l’ensemble du territoire.

« Plusieurs villes incluses dans la CMM qui rapportent un nombre peu élevé d’infections déplorent les restrictions qui leur sont imposées par leur statut de zone rouge, a-t-elle mentionné. Or, il faut se rappeler que ça peut aller vite sur les petits territoires; il suffit d’une éclosion. Il faut donc voir ces mesures comme un levier pour empêcher des mesures encore plus restrictives et pour protéger les milieux vulnérables. »

Un traçage plus complexe

On compte présentement 65 éclosions actives sur le territoire de la Montérégie. La plupart de celles-ci sont liées aux lieux de travail et au milieu scolaire. Contrairement à la première vague d’infection qui affectait davantage les personnes âgées, plus de 50 % des cas sont maintenant recensés chez les 30 ans et moins. La réouverture des commerces, bars et restaurants, et la permission de se réunir ont contribué à l’augmentation marquée des infections communautaires.

« Il est difficile de cibler la source d’acquisition du virus puisque les gens visitent plus d’endroits que lors de la première vague, alors que nous étions en confinement, explique Dre Loslier. C’est pourquoi nous procédons à des restrictions qui limitent les contacts. »

À ce propos, afin de mieux cibler les personnes infectées, la Direction de la santé publique demande aux personnes ayant des symptômes liés à la COVID-19 ou ayant été en contact avec des cas positifs de se faire tester en priorité. De plus, l’organisation appelle à la coopération des gens lorsqu’ils sont contactés par les équipes de la santé publique. Que ce soit les individus ou les entreprises, c’est par l’acquisition de renseignements que l’organisation sera en mesure de cibler les chaînes de transmission et stopper la propagation du coronavirus.

Mesures à respecter

La région de la Montérégie-Ouest est ainsi scindée entre les zones orange et rouge. Voici un résumé des mesures à respecter :

Palier 3 – Alerte (zone orange)

Pour consulter l’ensemble des mesures, visitez la section Palier 3 du site Web gouvernemental.

Palier 4 – Alerte maximale (zone rouge)

À noter que les mesures du Palier rouge sont prévues entre le 1er et 28 octobre. Pour consulter l’ensemble des mesures, visitez la section Palier 4 du site Web gouvernemental.

Dans les deux cas, on demande à la population d’éviter les déplacements non essentiels entre les régions et de réduire les contacts entre individus au minimum.

« Un effort constant pendant 28 jours peut faire une réelle différence, a soutenu la directrice de la Direction de la santé publique de la Montérégie. Passer d’une vingtaine de contacts par jour à trois, par exemple, ne peut que faire diminuer les risques de propagation. »

Dre Julie Loslier, la Direction de la santé publique de la Montérégie et le CISSS de la Montérégie-Ouest demandent finalement à tous de faire les sacrifices qui sont essentiels pour sauver des vies, en mettant le « nous » avant le « moi ».


Share