- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

La desserte du Taxibus s’agrandit en zone rurale

Y_Daoust H_Aube et L_Charlebois pour taxibus Photo courtoisie MRC BhS

En octobre 2013 c’était le lancement du Taxibus Beauharnois-Salaberry en zones rurales avec le maire de St-Louis-de-Gonzague et préfet de la MRC Yves Daoust, Hélène Aubé du MTQ et Lyne Charlebois du Pacte rural de la MRC – Photo courtoisie

(Guy Longtin) – Avec le rattachement prochain de la Municipalité de Saint-Urbain-Premier au réseau de transport collectif Taxibus, les cinq municipalités rurales de la MRC de Beauharnois-Salaberry seront dorénavant desservies par le service.

En effet, à compter du 1er septembre prochain, les citoyens de la municipalité de Saint-Urbain-Premier pourront profiter des avantages de ce service de transport, au côté des résidents des municipalités de Saint-Étienne-de-Beauharnois, de Saint-Louis-de-Gonzague, de Sainte-Martine et de Saint-Stanislas-de-Kostka.

Ainsi, c’est un bassin d’un peu plus de 10 000 personnes en milieu rural qui bénéficie dorénavant de ce service fort populaire.

Tarification et service offert

La MRC rappelle que, par le biais de ce service de transport, les résidents de ses cinq municipalités rurales peuvent bénéficier, sur réservation préalable, d’un service de transport personnalisé s’arrêtant directement à leur porte. Le service est accessible 7 jours par semaine, entre 7 h et 21 h, pour un coût moyen variant entre 5 et 8 $ pour un déplacement. Un double tarif est exigé s’il n’est pas possible de jumeler le transport avec un autre usager.

Service-Taxibus-Beauharnois_Salaberry-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLes résidents des cinq municipalités rurales de la MRC peuvent utiliser le Taxibus pour se rendre dans l’un des quatre centres d’activités et de services que sont les villes de Beauharnois, Salaberry-de-Valleyfield, Châteauguay et Mercier. Il est également possible de se rendre dans la MRC voisine du Haut-Saint-Laurent notamment à Huntingdon, Howick et Ormstown.

Financement et objectifs du projet

Le financement du Taxibus est assumé collectivement par le ministère des Transports du Québec (MTQ), via son Programme d’aide au développement du transport collectif Volet II ainsi que par les cinq municipalités participantes, la MRC de Beauharnois-Salaberry et les usagers qui ont recours au service.

Cette initiative en matière de service de déplacements découle d’une étude réalisée en février 2010 qui a clairement démontré les besoins en matière de transport collectif rural pour le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Un service fort populaire

Depuis sa mise en place en 2012, la popularité du réseau de transport collectif Taxibus ne cesse d’augmenter. À titre d’exemple, au terme de l’année d’opération 2014, la fréquentation a dépassée de 53 % les prévisions initiales formulées en début d’année. Ainsi, un total de 1 379 transports ont été comptabilisés à la fin de 2014.

« La mise en place d’un tel service a le mérite de répondre à plusieurs objectifs. Non seulement répond-on à un besoin d’accès au marché du travail, aux services publics, aux commerces et aux loisirs, mais on offre à la fois un service de transport de qualité et adapté aux besoins des usagers. On brise l’isolement des gens, on contre l’exode rural, on favorise la persévérance scolaire, on stimule l’activité économique et on diminue l’impact environnemental » mentionne Yves Daoust, préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Pour plus d’informations sur le service de transport collectif Taxibus, ou tout simplement pour planifier vos déplacements, composez le 450 264-2267 ou le 1 877 699-2267. Vous pouvez également consulter le site Web de la MRC Beauharnois-Salaberry.

______________________________________________________________________________________


Share