- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

La chasse aux canards se fait entendre

canards-lac-Saint-Louis-Photo-INFOSuroit-com_Avec l’automne revient la période de la chasse et dépendamment des districts, la date de départ de la chasse aux canards, bernaches, bécasses et oies des neiges varie. Pour notre région, ceux qui ne sont pas chasseurs, n’ont besoin que de bonnes oreilles le matin pour savoir que c’est commencé.

Le coup d’envoi pour la majorité des espèces d’oiseaux migrateurs était samedi dernier (22 septembre).

Les premiers matins des tirs de fusils de chasse réveillent certains citoyens. Et cela a été le cas à nouveau cette année pour des résidents du secteur Saint-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Ville de Léry, Saint-Stanislas-de-Kostka, Les Coteaux et plusieurs autres.

Sur l’ensemble du territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et du Grand-Montréal, soit pour le district F, la chasse aux canards et à l’oie des neiges est autorisée depuis hier. Le site Internet d’Environnement Canada donne toutes les informations, avec les dates pour les différentes espèces d’oiseaux migrateurs et pour les différents territoires de la région du Québec et pays en entier.

Sur les médias sociaux, plusieurs personnes confirment qu’encore cette année, elles se sont fait réveiller par des tirs de fusils de chasse. Rappelons que les chasseurs peuvent tirer le matin à partir de 30 minutes avant le lever du soleil. Les heures varient donc tous les jours.

Pour les bernaches du Canada, la chasse peut s’étirer jusqu’au 21 décembre. Pour d’autres espèces comme les gallinules, cela peut aller jusqu’au 5 janvier prochain. Je ne suis pas chasseur, mais je me demande comment faire pour déterminer un type d’oiseau sur un plan d’eau un jour de pluie, avant de tirer ?


Share