- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

La Ceinture verte Châteauguay-Léry regorge de richesses naturelles

ceinture-verte-Chateauguay-Lery-faune-du-Ruisseau-Saint-Jean-Photo-courtoisie-Heritage-Saint-Bernard

Ruisseau Saint-Jean à Châteauguay – Photo courtoisie Héritage Saint-Bernard

(Carl Champagne) – Selon une étude publiée par la Fondation David Suzuki et Nature-Action Québec, les milieux naturels de la Ceinture verte du Grand Montréal procurent des biens et services écologiques ayant une valeur de 4,29 milliards de dollars par année!

D’une superficie de plus de 1,7 million d’hectares, ce territoire habité par 3,7 millions de personnes recoupe, outre les milieux urbanisés, les meilleures terres agricoles du Québec ainsi que des écosystèmes qui abritent la plus importante diversité biologique du Québec.

Les citoyens de la Ville de Châteauguay ont de quoi être fiers. La Ceinture verte Châteauguay-Léry regorge de richesses naturelles qui rendent un bon nombre de services écologiques, apportant des bénéfices tant sur le plan environnemental que sur la qualité de vie.

Dans le cadre de l’étude en question, neuf grands services naturels ont été étudiés et évalués.

  1. La régulation du climat : entre autres, par le stockage de CO2;
  2. La qualité de l’air : par la production d’oxygène, la capture de polluants et de particules fines, ainsi que la lutte contre les îlots de chaleur;
  3. L’approvisionnement en eau : la végétation et les micro-organismes des sols des forêts, milieux humides et bandes riveraines permettent de filtrer et purifier l’eau. La Ville de Châteauguay s’approvisionne en eau dans le Lac Saint-Louis et la nappe phréatique. Une partie de l’eau qui s’y retrouve a été filtrée par la forêt et les milieux humides de notre ceinture verte;
  4. La régulation des crues et des inondations : les milieux humides agissent comme des éponges en absorbant l’eau en période de crue et en la relâchant en période sèche;
  5. La pollinisation : essentielle à la culture des fruits et légumes;
  6. flore-Ceinture-verte-Chateauguay-Lery-Aubepine-ergot-de-coq-Photo-courtoisie-Heritage-Saint-Bernard

    Aubépine ergot-de-coq – Photo courtoisie Héritage Saint-Bernard

    L’habitat pour la biodiversité : la Ceinture verte Châteauguay-Léry abrite une très riche biodiversité. On y retrouve plus de 225 espèces d’oiseaux, 42 espèces floristiques rares ou d’intérêt et de nombreux champignons rares. On y dénombre, entre autres, la quasi-totalité des Aubépines ergot-de-coq présentent au Québec;

  7. Le contrôle de l’érosion;
  8. Le contrôle biologique;
  9. Les loisirs et le tourisme : les citoyens de Châteauguay ont la chance de pouvoir pratiquer des activités de plein air à deux pas de la maison. Actuellement, le Centre écologique Fernand-Seguin, le Refuge faunique Marguerite-D’Youville, le centre nautique et la rivière Châteauguay proposent un éventail d’activités telles que : la randonnée pédestre, le ski de fond, la raquette, l’ornithologie, l’observation de la faune, la balade en ponton, le canot, le kayak et plus encore.Une fois la ceinture verte protégée, les possibilités seront multipliées.

La Ceinture verte Châteauguay-Léry est donc un territoire qui nous procure une multitude de bienfaits et c’est pourquoi il est impératif de la protéger. Il est désormais possible de chiffrer la valeur monétaire des services écologiques rendus et bien que l’étude en question ne visait pas directement la ceinture verte de notre territoire, mais de l’ensemble de la région du Grand Montréal, on peut estimer à plusieurs millions de dollars la valeur de notre ceinture verte.

Il est possible de visiter le site de Nature-Action Québec pour consulter le Rapport sur la valeur des biens et services de la ceinture verte du Grand Montréal.

Pour en savoir plus sur le Centre écologique Fernand-Seguin, le Refuge faunique Marguerite-D’Youville, le Ruisseau St-Jean et le Parc de la commune, vous pouvez visiter le site Internet d’Héritage Saint-Bernard.


Share