- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

La Caravane Mozaïk de Vaudreuil-Dorion enfin dévoilée

La Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé à l’inauguration officielle de son tout nouveau véhicule à vocation culturelle : la Caravane Mozaïk. Dès la fin juin, elle investira les lieux publics de Vaudreuil-Dorion, prenant tour à tour des airs de bibliothèque mobile, de salle d’exposition itinérante, de laboratoire de création numérique et d’atelier de médiation culturelle.

Le projet de Caravane Mozaïk vise à aller à la rencontre des citoyens pour leur permettre de participer à des activités culturelles, et ce, à même leur quartier. Pour cette première année de déploiement, la Caravane sera présente dans divers événements, notamment au Festival de cirque, aux Rythmes d’été et aux Fêtes de quartier. Elle visitera également les résidences de personnes âgées, les écoles, les garderies, les organismes communautaires et pourra accueillir de petits groupes à l’intérieur pour des projets de médiation culturelle, des conférences littéraires, des activités de création numérique et des résidences artistiques.

« La culture revêt une grande importance à Vaudreuil-Dorion. Au fil des ans, de magnifiques projets ont été mis sur pied et ont permis à la Ville de se démarquer dans ce créneau. La Caravane Mozaïk s’imbrique dans l’ensemble des initiatives culturelles offertes à nos citoyens et c’est une fierté pour nous de vous la présenter aujourd’hui », a déclaré le maire Guy Pilon.

La Caravane Mozaïk vient s’ajouter aux autres volets du Réseau Mozaïk, soit l’agenda, le journal, les vidéos et les balados. C’est d’ailleurs sur le site jesuismozaik.com que les citoyens peuvent dès maintenant consulter l’horaire de ses déplacements.

Chloé Marcil, chef de division – culture et vie communautaire, est fébrile : « C’est vraiment un accomplissement incroyable! Il y a déjà trois ans, nous développions le concept de la Caravane Mozaïk, un projet innovant et unique qui permettait à la Ville de Vaudreuil-Dorion de se doter d’un nouvel outil culturel de proximité, un petit centre culturel mobile qui irait à la rencontre des gens. Le ministère de la Culture et de communications du Québec n’a pas hésité à sauter dans l’aventure avec nous en raison de l’unicité du projet.

La mise sur pied d’un tel projet a nécessité la participation de nombreux partenaires :

Il a pu être réalisé grâce à la participation financière, à raison de 105 000 $, du gouvernement du Québec dans le cadre de l’entente de développement culturel 2021-2024 entre la Ville de Vaudreuil-Dorion et le ministère de la Culture et des Communications.

La chef de division bibliothèque, Annick Lemay, se réjouit quant à elle de toutes les possibilités qu’offre la Caravane pour aller à la rencontre de ses usagers : « Nous pouvons joindre nos aînés dans leur résidence, visiter les familles dans les parcs ou les jeunes dans les camps de jour, les écoles et les garderies. Puis, en modifiant l’aménagement du véhicule, nous amenons le Lab aux citoyens en leur proposant des ateliers de création numérique. La multitude de configurations possibles permet à la Caravane de s’adapter tant à une variété d’activités qu’aux saisons! »

Portes ouvertes

La Caravane restera à la bibliothèque de la Ville de Vaudreuil-Dorion pour les deux prochains jours afin de permettre aux citoyens de la découvrir. Ainsi, les 9 et 10 juin, une visite guidée leur sera proposée entre 10 h et 19 h 30. Par la suite, elle prendra la route pour aller à leur rencontre.


Share