- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

La bibliothèque de Mercier souffle ses 40 bougies

Le 23 avril prochain marquera le 40e anniversaire de la bibliothèque de Mercier, ayant été inauguré en 1983. Afin de souligner cet événement spécial, la Ville de Mercier invite la population à une journée d’activités ludiques, dans un décor festif et une ambiance amusante.

Déroulement de la journée

Dès 9 h 30, la population est invitée à assister au coup d’envoi des activités. Tout au long de la journée, différentes animations seront proposées pour divertir les petits et les grands. Par ailleurs, un prix de participation sera tiré au hasard parmi les personnes présentes à l’ouverture.

Concours – Imagine ta bibliothèque dans 40 ans

Du 20 mars au 23 avril, les usagers sont invités à créer une représentation personnelle de la bibliothèque dans 40 ans. Les artistes peuvent utiliser le médium de leur choix : peinture, dessin, collage, texte, etc. Les créations doivent être apportées à la bibliothèque avant le 23 avril.

Un nouvel espace expo

L’organisation municipale invite ses citoyens à profiter des festivités du 40e anniversaire de la bibliothèque pour visiter le nouvel aménagement de l’espace exposition. Les oeuvres de Karine Lambert seront exposées du 1er au 30 avril 2023 et celles de Charles Boyer-Cazelais du 1er au 31 mai 2023.

Abolition des frais de retard

Dans la foulée des festivités entourant le 40e anniversaire de la bibliothèque, la Ville de Mercier est fière d’annoncer que les frais de retard seront abolis à compter du 23 avril, suivant le mouvement international « Fine Free Library » né aux États-Unis.

Les frais de retard peuvent constituer une barrière économique qui entrave l’accès aux ressources et aux services offerts.

« C’est dans un souci d’accessibilité que le conseil a pris la décision d’abolir les frais de retard. Cette mesure démontre notre confiance envers la population et permettra à notre bibliothèque d’offrir un accès sans limite aux clientèles défavorisées. Cette initiative concorde parfaitement avec la mission de démocratisation de la culture à laquelle nous adhérons en tant qu’organisation », mentionne la mairesse de Mercier, Lise Michaud.

L’emprunt et le retour des ressources demeureront encadrés par des règles claires qui valorisent la saine gestion et leur partage équitable.

« Les usagers recevront des rappels de courtoisie les invitant à rapporter leurs documents dans les délais prescrits. Les personnes indisciplinées se verront retirer leur privilège d’emprunt et ils seront facturés le coût de remplacement du document, après une période déterminée » , précise Éric Lelièvre, directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Un lieu unique pour divertir la population de Mercier

Avec son personnel sympathique et jovial ainsi que la diversité d’activités qui y sont offertes, la bibliothèque municipale de la Ville de Mercier est certainement l’un des lieux les plus appréciés par la population merciéroise.


Share