Contamination culturelle est une exposition collective extérieure nomade qui présente le travail de 10 artistes dans trois lieux festifs de Vaudreuil-Soulanges durant l’été 2025. Pour la première fois depuis les débuts de ce concept, le périple s’achèvera avec l’automne sous la forme d’une présentation muséale. Pour cette 6e édition, une thématique positive s’est imposée, soit La fête.
Artistes et lieux
Ce sont les oeuvres de 10 artistes de la région qui sont exposés dans des lieux festifs tout au long de l’été et l’automne, avant de s’établir au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Les visiteurs pourront découvrir le travail de :
- Agnès Robin – Un air de fête!, acrylique, collage sur panneau de bois
- Akorana – En avant la musique!, illustration numérique vectorielle
- Catherine Leroyer – Concert entre amis, acrylique sur toile, feuilles d’or
- Diane Collet – Sous les plumes, le silence, oeuvre numérique
- Fabienne Legrand – Fête de quartier, photographie, aquarelle et montage numérique
- Isabelle Parson – Fêter les indésirables, photographie
- Johanne Mitchell – Le Grand Divertissement royal (le Prince Crapaud convie son petit conseil à son karaoké annuel), encre, aquarelle et crayon
- Nathalie Plouffe – Faut fêter ça, acrylique
- Philippe Corriveau (Tofuphil) – Folie (Foil), montage numérique
- Zoé Boivin – Éclats d’Être, acrylique, aquarelle, pastel, encre et graphite
L’exposition a été lancée dans le cadre du Festival nautique et sera diffusée à l’Embouchure du canal de Soulanges, à Coteau-du-Lac, jusqu’au 11 août. Elle se déplacera ensuite du côté du parc Bédard de Saint-Lazare du 11 août au 3 septembre, et pourra être appréciée par les visiteurs du FestiOuest, du 22 au 24 août. Elle se rendra ensuite à Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, au parc historique de la Pointe-du-Moulin, du 3 septembre au 14 octobre, notamment lors du Festival de la Soupe qui se tiendra le 7 septembre. Finalement, pour la toute première fois de son histoire, les oeuvres originales de Contamination culturelle feront l’objet d’une exposition collective au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges à compter du 13 novembre.
Le thème de la fête
À la fois phénomène culturel, vecteur de liens sociaux, performance esthétique et moyen d’expression individuelle ou collective, la fête s’aborde sous de multiples facettes. La fête revêt souvent un aspect collectif pour l’individu qui se fond dans une communauté pour partager un même moment de joie. Cette unité, qui se crée au sein de la fête, permet à chacun d’échapper à son individualité pour rejoindre un ensemble. La fête devient alors un espace de création, de récréation et d’évasion collective.
Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges invite tous les citoyens à se rendre aux divers sites de Contamination culturelle dans les prochains mois pour admirer le talent local et absorber la thématique festive.