- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Journées noires pour les hebdos de Quebecor

(Jean-Pierre Major) – On savait qu’il y aurait des changements avec l’acquisition des Hebdos Montérégiens par Quebecor Media et moins de trois mois après l’achat, on comprend que la publicité sera « Reine ».

Depuis l’annonce le 3 février de cet important changement dans le monde des médias régionaux on nous a contacté à plusieurs reprises pour des plaintes reliées à la distribution. Nous avons attendu quelques semaines. Il faut donner une chance au nouveau joueur qui ne voulait pas que ces journaux soient distribués par l’équipe qui livre le Publisac. Ce dernier est la propriété du compétiteur Transcontinental, le numéro #1 des hebdos régionaux au Québec.

Disons que la sortie des dernières parutions des hebdos de Quebecor avec une première page publicitaire en noire au profit de Vidéotron et le Blackberry Play Book a créée des remous un peu partout.

-Distribution déficiente-
Depuis février, plusieurs citoyens nous avaient rapporté ne pas avoir eu leurs journaux ou les recevoir avec 48 à 72 heures de retard. Une situation répandue qui a touchée notamment Le Soleil de Châteauguay, Le Saint-François et Le Soleil de Salaberry-de-Valleyfield.

Le personnel des ces hebdos n’est pas en cause. Ce n’est pas une situation plaisante pour les journalistes qui ont préparé des textes en fonction d’une date de publication comme un événement le samedi après-midi. Même chose avec les annonceurs qui comptent sur leur publicité dans le journal pour augmenter leurs ventes associées à une thématique précise. Si le journal est livré avec 48 heures de retard ou s’il n’est pas livré du tout, leur objectif marketing est manqué. Et ce ne sont pas les représentants des hebdomadaires locaux qui sont en cause non plus.

À ce chapitre, il faut dire que la situation s’améliore. On est même passé chez moi un dimanche midi pour savoir si on avait reçu le journal. Devant la négative, on l’a reçu le lundi matin.

-Vandalisme-
Il y a quelques cas de vandalisme à signaler au chapitre de la distribution dans le secteur de Coteau-du-Lac, Grande-île, Saint-Zotique et Ville de Léry. Certaines équipes de distribution de Quebecor Media et du Publisac ont joué à décrocher les sacs de circulaires du compétiteur et quelques fois les boîtes ont été vandalisées. Des enfantillages qui ne réussissent qu’à exaspérer les citoyens et à voir augmenter près des boîtes aux lettres les vignettes PAS DE CIRCULAIRES.

Avec l’acquisition des Hebdos Montérégiens, Quebecor Media veut s’assurer du lucratif marché de la distribution de circulaires. C’est cela qui est payant et non pas pas la couverture journalistique !

-Achat local, réellement?-
Au lieu d’un sac de circulaires, j’en reçois maintenant trois à chaque semaine et souvent avec des commerces qui n’ont pas pignons sur rue dans ma région. Allo l’achat local ! Ce qui va à l’encontre de la campagne d’achat local actuellement en cours au journal Le Soleil de Châteauguay.

En plus les formats de tous les hebdos ont rapetissés. Est-ce que les tarifs publicitaires ont rapetissé aussi ?

-Habillage Journal de Montréal-
Pendant ce temps, quelques journalistes de ces hebdos sont excités; ils travaillent maintenant pour Quebecor et l’Agence QMI. Quand le sujet s’y prête on prend leur article pour le Journal de Montréal. C’est ce qu’avait prévu Pierre Karl Péladeau avec le lock-out au Journal de Montréal. Obtenir des journalistes qui gagnent moins cher en remplacement des personnes qui ont travaillé corps et âmes pour faire que le Journal de Montréal devienne le numéro #1 des quotidiens. Gênant !

-Les hebdos de Quebecor Media-
J’ai poussé ma recherche sur le Web histoire de voir comment fonctionnent les autres hebdomadaires de Quebecor Media. Je vous invite à vous faire votre propre idée en consultant le lien Kiosque à journaux de Canoe.ca.

Premièrement j’ai été surpris de constater qu’il y a un Journal de Magog qui utilise le même logo que le Journal de Montréal, même chose avec Sherbrooke.

De façon directe je me suis attardé aux hebdomadaires de la couronne nord. Eux aussi ont eu leur journée noire avec la publicité de Vidéotron.

Outre cela, il y a des annonces de Prise 2, Vidéotron et Autonet.ca, des propriétés de Quebecor Media. Les chroniques Techno de François Charron de TVA, de Tout simplement Clodine de TVA, de même que des essais routiers d’Autonet.ca.

Pour rejoindre les Petites annonces on passe par vitevitevite.ca et une ligne 1-800. Les cahiers spéciaux Espace résidentiel sont les mêmes dans plusieurs hebdos. J’ai même appris que la tournée des auditions de Star académie va se mettra en branle le 10 mai.

Morale de l’histoire, préparons-nous, le contenu journalistique réel devrait baisser dans les hebdomadaires et, je le répète, ce ne sera pas la faute des équipes locales. La mondialisation fait son œuvre. La puissante CSN n’a pas été capable de tenir tête au Journal de Montréal. Seulement une poignée de journalistes sont retournés au travail après deux ans de conflit, les autres ont été poussés à la retraite et sur la voie d’évitement. Il n’y a pas de problème, les journalistes des hebdos tout autour de Montréal vont alimenter le quotidien.

-Les alternatives-
Heureusement, il y a quelques poches de résistance dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Dans Vaudreuil-Soulanges Première édition et le Journal L’Étoile, propriétés des Hebdos du Suroît sont très présents. Oui, il y a beaucoup de publicités, mais il y a un grand nombre de journalistes sur le terrain. Les rumeurs prévoient un transfert vers Transcontinental. À cet effet les sites Internet de Première édition et L’Étoile utilisent déjà les plateformes de Transcontinental.

Dans les Jardins-de-Napierville, le Coup D’Oeil, propriété du Groupe Canada-Français fait un excellent travail.

Bonne nouvelle pour les Châteauguois, Transcontinental s’apprête à lancer l’hebdomadaire Châteauguay Express.

Si vous vous aimez les circulaires et souhaitez demeurer soucieux de l’environnement il y a Circulaires.com.

Enfin au quotidien, nous continuerons, avec votre participation interactive, à vous alimenter via le site INFOSuroit.com et ses copies sur les médias sociaux.

 


Share