- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Journées du patrimoine religieux à l’église Saint-Timothée

L’équipe des marguillières et des marguilliers de la paroisse Saint-Timothée est extrêmement fière d’annoncer sa participation à la 4e édition des Journées du patrimoine religieux, prévues lors de la deuxième fin de semaine de septembre.

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec supporte l’événement des Journées du patrimoine religieux, qui visent à fournir aux Québécois une opportunité de s’approprier leur patrimoine religieux et de mieux connaître et apprécier ses multiples caractéristiques artistiques, historiques et architecturales, ainsi que son importance dans la communauté.

À l’église Saint-Timothée, une programmation originale et variée sera offerte aux visiteurs les 11 et 12 septembre.

Les expositions Collection inusitée d’anges et Trésors liturgiques de la paroisse auront lieu dans la Sacristie et seront suivies d’une visite libre des trésors architecturaux de l’église Saint-Timothée. Rappelons que la reconstruction a débuté en 1909, à l’intérieur de murs de pierre datant de 1844, et qui renferme un orgue Casavant Opus 433, maintenu dans son état original depuis 1910.

Mini-concert de violon du réputé groupe Michel Mallette et ses musiciens, suivi à 11 h de la messe annuelle des violoneux, une activité hors programme des Journées du patrimoine religieux.

En après-midi, les expositions Collection inusitée d’anges et Trésors liturgiques de la paroisse se poursuivront dans la Sacristie, ainsi que la visite libre des trésors architecturaux de l’église Saint-Timothée.

Collection inusitée d’anges

L’exposition Collection inusitée d’anges comporte plus de 2 000 exemplaires d’anges présentés sous toutes formes et supports et sera présentée au grand public pour la première fois. Ces pièces de collection proviennent d’un peu partout dans le monde et elles représentent des figurines souvent inusitées, d’où l’appellation de l’exposition. Ces anges ont été rassemblés par Monsieur André Lafleur.

Dans le contexte de l’effort collectif pour contrer la propagation de la COVID-19, l’événement se déroulera dans le respect des règles de santé publique et de la capacité du milieu à accueillir les visiteurs.


Share