- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Jeux du Québec à Shawinigan – Yoan Cyr-Bruneau sera le porte-drapeau du Sud-Ouest

Yoan-Cyr-Bruneau-porte-drapeau-delegation-Sud-Ouest-2012-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_(Mélanie Fournier) – Le coup d’envoi de la 47e Finale des Jeux du Québec se fera le jeudi 26 juillet prochain à Shawinigan. Le Sud-Ouest sera très bien représenté avec une délégation composée de 180 athlètes et c’est Yoan Cyr-Bruneau de Salaberry-de-Valleyfield qui a été choisi porte-drapeau des couleurs de la région pour la cérémonie d’ouverture. 

L’annonce a été faite hier soir (16 juillet) à l’aréna de Saint-Timothée par le nouveau chef de mission Patrick Lafleur en présence des athlètes, des 41 entraîneurs, des 15 missionnaires, des accompagnateurs, parents et amis. « Nous ne pouvions passer à côté de la candidature de Yoan Cyr-Bruneau. Il s’agit d’un athlète rassembleur qui saura insuffler l’esprit sportif au sein de toute la délégation du Sud-Ouest » mentionnait Patrick Lafleur.

Âgé de 17 ans, Yoan en sera à sa deuxième participation à une Finale des Jeux du Québec. Lors de la Finale de 2010 à Gatineau, le Campivallensien avait terminé au 6e rang du 300 mètres et au 10e du 200 mètres alors qu’il en était à ses débuts comme athlète. Ses entraîneurs s’attendent à ce que ce leader né participe aux finales de ses trois épreuves, soit le 100, le 200 et le 400 mètres.

La cérémonie d’ouverture sera diffusée dès 19 h 45 le 26 juillet sur le site Internet des Jeux du Québec.

Delegation-Sud-Ouest-Remise-des-cahiers-des-athletes-a-St-Timothee-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_Si on se fie à l’ambiance lundi soir à Saint-Timothée, il y aura de nombreux partisans pour encourager les 180 athlètes de la délégation du Sud-Ouest 🙂 C’est toute une aventure que s’apprêtent à vivre ses jeunes et c’est notre région qu’ils représentent!

Sports à surveiller
Ayant remporté la première position en triathlon lors de la dernière édition des Jeux d’été, nous serons certainement à surveiller à nouveau dans cette discipline lors du premier bloc des Jeux. Avec un objectif de quatre médailles individuelles et une médaille d’or ou d’argent en équipe, les triathlètes Alexandre Gignac, 14 ans de Saint-Lazare, Jean-François Lachapelle, 14 ans de Saint-Clet et Élisabeth Boutin, 16 ans de Les Cèdres devraient bien performer. En athlétisme, outre Yoan Cyr-Bruneau, Laurence Legault, 14 ans de Saint-Lazare, sera à surveiller au 100, 200 et 300 mètres. Pour les épreuves du 800, 1200 et 2000 mètres, nous aurons dans notre mire Elena Savidge, 14 ans de Senneville et Najib El Andaloussi de Vaudreuil-Dorion, aussi âgé de 14 ans.

Tir-a-l-arc-Miguel-Cuerrier-de-Chateauguay-Photo-courtoisie-Delegation-Sud-Ouest-publiee-par-INFOSuroit-com_Du côté du tir à l’arc, l’un de nos deux médaillés de 2010 sera de retour cette année. Il s’agit du Châteauguois Miguel Cuerrier âgé de 15 ans (photo Gatineau 2010). Le frère de ce dernier nommé Samuel Cuerrier, 13 ans sera également à surveiller ainsi que Sean Scott, 15 ans de Montréal.

Au tennis, Camille Jacques de Vaudreuil-Dorion pourrait nous surprendre. L’an dernier, alors qu’elle avait 9 ans, elle évoluait chez les U12. Maintenant âgée de 10 ans, Camille Jacques sera notre plus jeune athlète du Sud-Ouest. Le baseball est aussi une discipline dans laquelle excellent nos athlètes. Un podium est même envisagé.

Les autres sports au programme du bloc #1 seront le softball, le vélo de montagne et le volleyball féminin et masculin.

Au deuxième bloc de compétitions, c’est sans contredit la voile qui sera notre discipline vedette alors que nous avons d’excellentes chances de repartir à nouveau avec la première position. Nos deux médaillés d’or de 2010, soit Justin Vittecoq de Montréal-Ouest, âgé de 13 ans et Fannie de Alcala, âgée de 16 ans de Val-David seront de retour. Justin est d’ailleurs présentement classé premier de sa catégorie au Canada. Sa sœur Coralie Vittecoq ainsi que Philippe Pasquin de LaSalle, tous deux âgés de 15 ans, devraient également monter sur le podium.

Abygail-MacLean-de-Les-Cedres-Photo-courtoisie-Delegation-Sud-Oust-publiee-par-INFOSuroit-com_En cyclisme sur route, c’est la Cèdrelle Abygail MacLean (photo Jeux de 2010) maintenant âgée de 15 ans que nous aurons à l’œil. Cette abonnée des Finales des Jeux du Québec devrait terminer dans le Top 3.

Les efforts de développement ont porté fruit dans la région et nous serons de retour en basketball masculin cette année. Nous ne visons rien de moins qu’un podium dans cette discipline. Aussi, nous aurons deux golfeurs qui pourraient se démarquer dans cette deuxième partie des Jeux. Nous surveillerons de près Brendon Lacasse (14 ans) de Châteauguay et Étienne Brault (16 ans) de Mercier.

Toujours lors du bloc #2 des Jeux, les équipes de soccer du Sud-Ouest ont vraiment tout ce qu’il faut cette année pour accéder aux grands honneurs. Enfin, notre délégation aura aussi des athlètes qui donneront le meilleur d’eux-mêmes en natation et vélo bmx.

Objectif global – Améliorer la performance de 2010
D’un point de vue plus général, le Sud-Ouest tentera d’améliorer son classement et le nombre de médailles remportées en 2010. Avec une 15e position, 11 médailles d’or, 10 d’argent et 7 de bronze à Gatineau, l’objectif est réalisable.

Les réseaux sociaux ayant désormais envahi nos habitudes de vie, vous pourrez donc suivre les performances des athlètes du Sud-Ouest sur la page Facebook Jeux du Québec Sud-Ouest. Les cérémonies d’ouverture/fermeture et les compétitions seront diffusées par TVGo sur le site Web des Jeux du Québec.

________________________

Grâce à l’agente d’information de la Délégation du Sud-Ouest Mélanie Fournier, INFOSuroit.com sera en mesure de vous relater les faits et gestes de nos athlètes qui proviennent de tous les secteurs de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Mélanie Fournier avait fait un travail remarquable lors des deux précédents Jeux du Québec. Elle et l’équipe des communications seront aux aguets et nous ferons de même avec votre collaboration et les moyens techniques qui nous permettent de suivre en temps réel tout ce qui se passera à Shawinigan.

 


Share