- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Évacuations, désolation, fermetures d’écoles et de rues

inondation mai2017 Vaudreuil-Dorion maison sacs de sable Photo ChristianGonzalez

Via l’avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Doiron – Photo Christian Gonzalez

(Jean-Pierre Major, article mis à jour à 20h) – Depuis le 26 mars, des gens de Rigaud sont aux prises avec une crue des eaux historique. Les débordements des rivières Rigaud et des Outaouais sèment la désolation. Le maire de la Ville de Rigaud Hans Gruenwald Jr et son équipe font un travail titanesque. Distribution de sacs de sable et d’eau potable, établissement de centre d’accueil et d’hébergement, mise en place de navettes, planification des ressources humaines et des bénévoles, de plan de communications et même de soutien psychologique.

Le problème c’est que la pluie abondante se poursuit et que la situation dégénère et s’étend maintenant à d’autres régions de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, de la Montérégie-Ouest, des Laurentides, de Montréal, et d’ailleurs au Québec…

Le nombre de rues fermées en hausse

Partout, les besoins en bénévoles sont grands. À Vaudreuil-Dorion ce matin (7 mai), l’on a même manqué de sacs de sable. Heureusement, ce problème a été réglé en après-midi. Sur les médias sociaux, le partage de photos et vidéos des maisons et rues inondées est populaire. Aussi, la solidarité et générosité sont magnifiquement en vedette. De nombreuses personnes donnent le meilleur d’eux-mêmes et s’offrent pour aider à faire des sacs de sable, à héberger des familles et plus.

Solidarité

Ce volet solidarité de la crise fait du bien à voir. Cela ne rendra pas les maisons aux sinistrés, mais au moins cela nous branche sur nous les humains !

Ce qui m’attriste, c’est de constater que le problème augmente sans arrêt. Après Rigaud et Pointe-Fortune, des riverains sont touchés et se battent pour protéger leur demeure à Hudson, Vaudreuil-Dorion, Vaudreuil-sur-le-Lac, dans les municipalités de l’île Perrot, à Ste-Anne-de-Bellevue et même du côté sud du lac St-Louis comme à Léry et dans le secteur Maple Grove à Beauharnois.

Cela ne s’arrête pas, le secteur Pierrefonds de Montréal est frappé de plein fouet. Même scénario à Gatineau, dans les Laurentides, notamment sur la rive nord de la rivière des Outaouais et du lac des Deux-Montagnes, et même autour du lac St-Pierre en Mauricie.

À une autre époque, ma belle-mère aurait dit « c’est la fin du monde !».

Fermetures d’écoles et même de l’A20

inondation debordement riviere 2mai2017 Photo INFOSuroitLes jours à venir ne seront pas faciles. Dans Vaudreuil-Soulanges, la Commission scolaire des Trois-Lacs a même annoncé la fermeture de plusieurs écoles pour le lundi 8 mai. La liste complète des établissements touchés est disponible via le www.cstrois-lacs.qc.ca. Ce n’est pas tout, vers 19 h dimanche, le ministère des Transport à fermé le pont Galipeault sur l’autoroute 20 entre l’île de Montréal et l’île Perrot. Une fermeture pour une durée indéterminée à cause du niveau élevé de l’eau du lac. Comme l’on constate, les inondations ne touchent pas seulement des maisons unifamiliales, mais aussi des écoles, des bibliothèques, des entreprises et autres 🙁

Espérons qu’avec les ressources additionnelles, notamment avec l’aide des soldats des Forces armées canadiennes, nous reprendrons collectivement le dessus rapidement.

Et si le soleil se pointait le nez au moins pour trois jours consécutifs…

_____________________________________________________________


Share