- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Inauguration en grande pompe du pont Jean-De La Lande

Pont-patrimonial-Jean-De-La-Lande-a-Valleyfield-juillet-2013-Photo-INFOSuroit_com(Adèle Major) –  C’est hier soir (17 juillet) que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en compagnie de plusieurs invités, inaugurait officiellement le pont piétonnier Jean-De La Lande situé au centre-ville. Des travaux de restauration qui dépasse le million de dollars ont été effectués afin de donner une nouvelle vie à ce pont historique.

Journalistes, gens du public et dignitaires ont été conviés vers 19 h face à l’entrée du Marché Public. Sur place, des personnages d’époque tels le Capitaine Emmanuel Leduc et une travailleuse de la Montreal Cotton, nous attendaient pour nous raconter des bribes de l’histoire du pont Jean-De La Lande. Puis, à 19 h 30, c’est l’artiste Mme Line Desrochers du collectif d’Art Pontes qui a pris la parole pour nous parler un peu de ce regroupement d’artistes qui désire lentement prendre de l’expansion. Mme Desrochers était accompagnée de l’artiste-peintre Évangéline Methot.

Inauguration-pont-Jean-De-La-Lande-Intervenants-point-de-presse-Photos-INFOSuroit_comM. Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield s’est ensuite entretenu avec les gens présents. Il nous a expliqué le côté un peu plus « technique » des travaux de restauration de ce pont métallique à poutres triangulées de type « camelback », dont il demeure peu d’exemples au Québec. Le maire a également pris le temps de souligner la présence de Mme Anne Quach, la députée de Beauharnois-Salaberry, à l’événement. Ensuite, c’est M. Peter Truska le président de la Société du Vieux canal de Beauharnois qui nous a entretenus sur la longue histoire des opérations de réparation du pont Jean-De La Lande.

En effet, c’est depuis 2008 que l’on parle de restaurer ce pont mal aimé. Au début, les rénovations ne faisaient pas partie des plans envisageables. On comptait plutôt vendre les pièces du pont et ainsi tirer profit du métal. Puis, avec le prolongement du Vieux Canal et l’avènement du tourisme à Valleyfield, on a eu l’idée de restaurer le pont Jean-De La Lande. Ce projet rassembleur a nécessité l’aide de plusieurs personnes, dont celle de nombreux étudiants en Génie civil au Collège de Valleyfield.

On a profité de l’occasion pour présenter le documentaire d’une vingtaine de minutes sur le démantèlement du pont, sa réfection et sa reconstruction sur son nouveau site face au Marché public régional.

Pont-Jean-De-La-Lande-a-Valleyfield-Inauguration-juillet-2013-Montage-Photos-INFOSuroit_comLa soirée s’est terminée par trois démonstrations des projections de lumière que l’on peut maintenant voir en soirée sur le pont Jean-De La Lande. Il y a eu trois présentations pour permettre au public de changer de place car ce spectacle de lumières nous apparaît de façon différente selon l’endroit où l’on se positionne sur le Vieux Canal. Ces projections de lumières colorées durent cinq minutes et se font sur une trame sonore composée par Marc-André Hébert, un jeune musicien Campivallensien.

Toute l’activité gravitant autour du pont Jean-De La Lande n’est qu’un condensé de ce que l’on pourra voir en 2014. On prévoit faire du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield un endroit dynamique et très touristique avec de l’animation de rue comme au Vieux-Montréal.

Espérons que ce projet prendra forme! En attendant, pourquoi ne pas aller voir par vous-même les projections de lumières sur le « nouveau » pont Jean-De La Lande? Un mariage original du passé et du présent !

________________________________________________________


Share