- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Inauguration de deux premières fresques sur silos dans le Haut-Saint-Laurent

La MRC du Haut-Saint-Laurent a inauguré, le 9 septembre dernier, les deux premières œuvres de son Circuit de fresques sur silos agricoles, en présence des partenaires, propriétaires et artistes impliqués dans le projet, situé sur la rue de l’Artifice à Franklin. L’initiative novatrice rend hommage au patrimoine de la région tout en créant une expérience culturelle unique pour les citoyens et les visiteurs.

Partenaires, propriétaires et artistes posent fièrement devant les deux premiers silos complétés. De gauche à droite : M. Pierre Caza, directeur général et greffier-trésorier de la MRC du Haut-Saint-Laurent, Éric Leboeuf et Josianne Carrière, membres du comité directeur, Nancy Brunelle, coordonnatrice au développement culturel, Sébastien Guy, agent au développement touristique, tous deux de la MRC du Haut-Saint-Laurent, la famille Vincent, au centre, entourée de travailleurs agricoles, soit Rony Marcial Tejada Recinos, Sylvain Vincent, Mariette Bourdeau, Stéphanie Primeau et Phoebe Vincent, Pascal Vincent et Sybelle Vincent, Victor Daniel Sarceno Jaime et Carlos Adolfo De Leon Coronado, précédé de Simon Bachand, artiste d’Art du Commun, et Marjorie Dubuc-Perras, représentante de Tourisme Montérégie, puis Chantal Isabelle DGA et greffière-trésorière adjointe de la MRC du Haut-Saint-Laurent et Jasmin Guérard-Alie, artiste d’Art du Commun (absente de la photo : Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent).

« C’est avec une immense fierté et une profonde gratitude que je souligne un moment marquant pour la mise en valeur de notre patrimoine agricole collectif. Ensemble, nous avons semé les premières graines d’un parcours culturel unique qui fera rayonner notre région bien au-delà de ses frontières », transmet Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

La préfète a également tenu à remercier la famille Vincent, ainsi que tous les propriétaires de silos et de bâtiments agricoles qui ont ouvert leurs portes à ce projet audacieux. Leur attachement à la terre, de même que leur générosité, constituent les fondations de cette aventure artistique.

À propos du projet

Ce projet transforme des silos agricoles en œuvres monumentales mettant en valeur l’agriculture locale et régionale. Ces premières fresques amorcent un circuit artistique qui enrichira l’identité agricole, culturelle et touristique du Haut-Saint-Laurent. Un circuit qui deviendra une véritable galerie vivante, enracinée dans le paysage unique du territoire.

Chaque fresque raconte une histoire : notamment celle de la culture, des fermes et des traditions qui font l’identité de la région. Les deux premières réalisations marquent le coup d’envoi d’une attraction culturelle et touristique emblématique.

Signature régionale

Le Circuit de fresques sur silos de la MRC du Haut-Saint-Laurent est une initiative visant à mettre en valeur le patrimoine agricole et rural de la région à travers l’art public. Chaque fresque transforme un bâtiment agricole en œuvre monumentale, accessible à tous, et contribue à renforcer l’identité et le rayonnement du territoire, en faisant une signature d’innovation régionale.

Le projet a été rendu possible grâce à la participation financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec dans le cadre du volet 3 « Signature Innovation » du Fonds régions et ruralité.

Ce projet marque une étape importante pour la MRC du Haut-Saint-Laurent, qui continue d’innover pour mettre en valeur son patrimoine agricole et culturel.


Share