- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Importantes consultations publiques sur le bruit de l’Autoroute 30

(Jean-Pierre Major) – Les résidents de Beauharnois, Châteauguay, Léry, Mercier et Salaberry-de-Valleyfield qui souhaitent des murs antibruit dans leur quartier le long de la future Autoroute 30 sont invités à participer à des consultations publiques.

Grâce à des veilles électroniques, j’ai attrapé qu’il y aura une série de rencontres dans la région. Lors de ces consultations, la population, les organismes et commerçants pourront présenter des mémoires. Le hic, ce sont les délais. Il faudra faire vite. On dirait que tout est fait pour que peu de gens se manifestent !

Voici l’horaire et détails des rencontres :

Pour confirmer votre présence à une des séances de consultation publique, il suffit de composer le 514-981-7330, ou par courriel, de remplir le formulaire sous « Contactez-nous » sur le site de NA30. Par téléphone ce sera interurbain pour plusieurs secteurs. Le consortium NA 30 n’a pas prévu de ligne sans frais !

Pour des mémoires ou commentaires par écrit, je vous rappelle que la date limite est le 26 mai. Vous pouvez faire parvenir le tout par courriel à : [email protected] avec la mention « Consultation – Écrans antibruit » dans l’objet;

Par la poste à l’attention de :
Daniel Paquin
Nouvelle Autoroute 30 CJV
21 025 Route Transcanadienne, Suite A203
Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec)
H9X 3R2

Pour l’instant, je dois avouer que je suis déçu du processus. Je suis heureux de voir enfin la 30 se réaliser. Mais je suis extrêmement déçu de l’improvisation qui entoure certaines étapes.

L’information aux médias locaux et surtout à la population ne semble pas être dans les priorités du consortium Nouvelle Autoroute 30. Au lieu de faire un point de presse et d’annoncer d’avance qu’il y aura des consultations publiques pour montrer où, quand et comment seront construit en zone résidentielle des écrans antibruit, on préfère couper sans crier gare des conifères matures placés volontairement il y a des dizaines d’années dans le secteur Saint-Timothée par le Ministère des Transports pour amoindrir le son le long de la 30.

Toujours dans le secteur de Saint-Timothée, la Maison des Ainés est rendue avec une vue sur une montagne de terre. Juste avant le boulevard Pie-XII on doit prévoir un viaduc, donc on monte des buttes de terre et on peut prévoir que de la Maison des Ainés aura donc de la cafétéria une vue du style « Autoroute Métropolitaine ».

Je ne connais rien dans ces grands chantiers, mais pourquoi ne pas avoir commencer par protéger la population du bruit en créant les murs antibruit en premier. Même le vacarme des travaux aurait pu être diminué dans certains cas. S’il apparaît évident qu’il y aura des écrans antibruits, est-ce que d’informer les citoyens du secteur et les élus avant la coupe des conifères n’aurait pas été plus approprié ?

-Partagez les dates de consultations-
Quoiqu’il en soit pour ne pas se faire dire que l’on n’était pas présent aux rencontres publiques, je vous demande de partager cette information. Je souhaite aussi que les élus (municipaux et autres paliers de gouvernement) prennent le temps d’assister à ces séances. Plus il y aura de gens informés, mieux ce sera. Vaut mieux prévenir que guérir.


Share