- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

HISTOIRE – Conférence gratuite sur la culture politique des Patriotes

logo Societe histoire et genealogie de Salaberry(Jadrino Huot) – La culture politique des Patriotes de 1837-1838 sera au cœur du sujet lors d’une conférence gratuite présentée mardi 18 janvier au Club nautique de Valleyfield par la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry. Le conférencier invité sera l’historien François Sauvé. Monsieur Sauvé est le directeur de la Maison LePailleur de Châteauguay.

Lors de la conférence du 18, François Sauvé, traitera de nombreux sujets autour de ce thème, notamment de la culture politique des Patriotes héritée de la Nouvelle-France, du contact avec la culture parlementaire britannique, de l’instruction donnée par les collèges canadiens et de la lecture des divers imprimés circulant à l’époque au Bas-Canada.

« Il est difficile de comprendre les actions des Patriotes bas-canadiens sans connaître leur culture politique, car le bagage culturel marque indiscutablement la compréhension du monde présent et la vision de l’avenir. La conférence, en retraçant et en expliquant les éléments fondamentaux de celle-ci, donnera un éclairage nouveau aux événements entourant ce moment fondamental de notre histoire québécoise », peut-on lire dans le communiqué émis par la Société.

La conférence, dont l’entrée est gratuite, se tiendra le mardi 18 janvier dès 19 h 30 au Club Nautique de Salaberry-de-Valleyfield, sis au 410 rue Victoria. Pour de plus amples renseignements, on peut téléphoner au 450-371-0632 ou visiter le site Internet de la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry. Cet organisme vise à intéresser et à renseigner la population du Suroît sur son histoire et son patrimoine ainsi que sur la généalogie.

La Société d’histoire et de généalogie Salaberry célèbre cette année son 20e anniversaire de fondation. Plusieurs conférences sont d’ailleurs déjà à l’agenda pour l’année 2011 dont celle portant sur Albert Dumouchel présentée le 15 février ainsi que celle retraçant le passé de l’Île Perrot entre 1642 et 1765 prévue le 15 mars.

__________________________________________


Share