- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Grève étudiante – Une mère inquiète de l’attitude du gouvernement Charest

Carre-rouge-greve-etudiante-Image-INFOSuroit-com_Concernant le mouvement étudiant contre la hausse des frais de scolarité et le peu d’écoute du gouvernement, INFOSuroit.com a reçu une lettre d’opinion d’une citoyenne de Châteauguay qui donne une autre vision, celle d’une mère :

Message aux mères

Je suis la mère outrée d’une étudiante à l’université en grève depuis neuf semaines. Une grève qui semble sans issue. Certains disent que les jeunes sont gâtés, violents, irresponsables… Pourtant, je les observe depuis le début. Ils revendiquent à travers des
actions positives, pacifiques et créatives pour se faire voir et essayer de se faire entendre. Ils se battent pour ce qu’ils croient juste ; une société où les valeurs d’une éducation accessible à tous sont prioritaires, où la connaissance et l’expérience sont plus importantes que l’argent et le pouvoir.

Je suis très préoccupée et en colère face au mépris du gouvernement et à l’indifférence des gens face à cette jeunesse. La situation perdure, s’envenime. Ça me fait peur. Lorsqu’on n’est pas écouté, qu’on nous traite avec mépris et condescendance, que reste‐il comme moyen pour se faire entendre? Les étudiants ont quelque chose à dire, ils sont articulés dans leurs propos, brillants et passionnés. Leurs réflexions sont profondes et réfléchies. Depuis le début on ignore leurs revendications.

La meilleure façon de blesser un parent, c’est de dénigrer son enfant! C’est tout à fait ce qui m’enrage dans cette histoire, le gouvernement traite ma fille comme une moins que rien. Nos jeunes sont les poumons de notre société. En refusant de les entendre et de discuter avec eux, on les prive de leur air, on les asphyxie.

Ma préoccupation de mère est grande. Je vois bien que ceux qui ont l’oreille de ce gouvernement, ce sont ceux qui leur organisent des soupers bénéfices, des retours d’ascenseurs, des enveloppes brunes. Ce n’est pas comme ça que j’ai éduqué mes enfants. Quand il y a un problème, on s’assoit et on se parle!

On peut faire quoi, nous les mères, pour éduquer ce gouvernement?

Josée Hurteau
Châteauguay


Share