Billet d’Anne Quach sur les fonds de pension : Ayez l’assurance que vous perdrez tout !

Anne Quach sept 2017 Photo credit Christian Diotte © HOC-CDCChaque mois, la députée Anne Minh-Thu Quach signe sur INFOSuroit.com des billets sur la politique fédérale. La députée de la grande circonscription de Salaberry-Suroît présente sa nouvelle chronique sur des vols de fonds de pension. Voici Ayez l’assurance que vous perdrez tout ! :

(Anne Minh-Thu Quach) – Toute leur vie les travailleurs économisent pour prendre une retraite bien méritée. Ils comptent sur leurs pensions pour vivre dans la dignité, mais si par malheur l’entreprise pour laquelle ils travaillent ferme ses portes, ils se font voler leurs fonds de pension !!

De nombreuses compagnies canadiennes se servent des lois fédérales sur la faillite et l’insolvabilité pour échapper à leurs responsabilités. En deux mots, les entreprises au bord de la faillite cessent de cotiser aux régimes de pension de leurs employés, et ce plusieurs mois avant même leur fermeture définitive. Puis quand les entreprises déclarent finalement faillite, ils prennent des ententes de paiement afin que des PDG, de grandes banques et de riches investisseurs passent en premier, tandis que les travailleurs perdent leurs pensions et leurs prestations ! C’est inadmissible !

Récemment, quand Sears Canada a demandé la protection de la loi sur les faillites et a mis à pied 3 000 employés, la compagnie a planifié d’annuler les paiements prévus pour les pensions et les prestations des travailleurs, tout en donnant à ses dirigeants 9,2 millions de dollars en primes. Le cas de Sears Canada a été très médiatisé, mais cela arrive fréquemment ! Il est temps que cela cesse !

Pendant ce temps, le gouvernement de Justin Trudeau parle des deux côtés de la bouche. Il répond aux pétitions des travailleurs que les lois fédérales sur les retraites contiennent toutes des mesures pour protéger les pensionnés. Par contre, quand leur député se retrouve assis devant des travailleurs de leur circonscription, ils sont bien mal à l’aise et ils sont obligés de répondre qu’ils reconnaissaient le problème.

Les libéraux ont promis en campagne d’améliorer la sécurité de la retraite pour les Canadiens. Ils tentent maintenant d’éviter de décevoir leurs amis dans les entreprises et les banques. Ils souhaitent remettre la responsabilité dans les mains des petits travailleurs en leur demandant de cotiser à un fonds d’indemnisation des régimes de pension pour payer les manquements des entreprises. Je pensais que les assurances servaient pour les cas extrêmes et non pour le laxisme des grands employeurs et du gouvernement !

Le NPD et plusieurs syndicats demandent de corriger les lois sur la faillite pour empêcher les grandes entreprises de faire passer les actionnaires, les banques et les créanciers avant leurs employés lorsqu’elles demandent la protection de la loi sur les faillites.

Il est temps de protéger les travailleurs contre ce genre de vol légalisé pratiqué par les entreprises, et ce, avec l’aval du gouvernement du Canada. Signez cette pétition pour démontrer votre appui aux demandes que nous formulons au nom des travailleurs et des travailleuses du Canada.

Anne Minh-Thu Quach
Députée fédérale de Salaberry-Suroît à la Chambre des communes, porte-parole du NPD en matière de jeunesse

T : 450 371-0644
C : [email protected]

___

Vous pouvez lire ou relire les billets précédents d’Anne Quach :


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Chronique Anne Quach, Nouvelles générales, Politique, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un party de Noël sous le signe de la reconnaissance et du partage Un party de Noël sous le signe de la reconnaissance et du partage
Rencontre citoyenne pour discuter de changements climatiques Rencontre citoyenne pour discuter de changements climatiques
Retour du Salon virtuel de l’emploi de Vaudreuil-Soulanges le 27 novembre Retour du Salon virtuel de l’emploi de Vaudreuil-Soulanges le 27 novembre
Santé – des ministres à la rencontre d’acteurs de la région Santé – des ministres à la rencontre d’acteurs de la région
MarieChantal Chassé nommée ministre de l’Environnement MarieChantal Chassé nommée ministre de l’Environnement

6 Réponse à "Billet d’Anne Quach sur les fonds de pension : Ayez l’assurance que vous perdrez tout !"

  1. Richard Pommainville dit :

    Faut que ça change ! Merci

  2. Pierrette Martin dit :

    Une telle démarche est très importante, faut que ça change!

  3. Daniel Picard dit :

    Salut Anne, Bravo de te préoccuper des citoyens… J’ai vu le reportage sur les retraités de Sears. Merci

  4. Luc Dalpé dit :

    C’est fait

  5. Lise Brunette dit :

    Merci

  6. Huguette Sauve Miljour dit :

    Très important! Signez rapidement… ça se termine le 26 mai 2018. Signez cette pétition pour changer la loi sur les faillites du Canada… Vos enfants en bénéficieront sûrement et auront une meilleure retraite.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.