Exposition de Richard Caplette, rencontre-échanges avec l’artiste et atelier d’art

Depuis quelques jours et jusqu’au 4 novembre, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges accueille l’exposition Parallèles de l’artiste multidisciplinaire, Richard Caplette. Les 45 œuvres présentées révèlent le pont qui existe entre l’instinct créateur des artistes de l’art rupestre et celui des artistes de l’art contemporain. En plus de l’exposition, l’artiste participera à une rencontre-échanges avec le grand public le 14 octobre et présentera un atelier créatif le 19 octobre.

artiste Richard_Caplette dans son atelier photo courtoisie Musee regional VS

En plus d’exposer 45 de ses oeuvres au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, l’artiste Richard Caplette donnera un atelier au Musée le 19 octobre prochain

Originaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, Richard Caplette vit et travaille à Rigaud depuis 1979. Il a enseigné les arts plastiques au Collège Bourget de 1977 à 2008, tout en menant parallèlement sa carrière artistique. Au cours de ces années, il a participé à de nombreuses expositions tant individuelles que collectives au Québec, au Canada et en Europe.

oeuvre Ma_fille_mon_amour de Richard Caplette exposition au Musee regional VS photo courtoisie

Ma fille, mon amour, une des oeuvres de l’artiste en vedette au Musée régional jusqu’au 4 novembre

Depuis plus de quatre décennies, Richard Caplette n’a jamais cessé d’expérimenter le spatial et les couleurs. Son inspiration lui vient principalement de l’art de la préhistoire et de sa fascination pour l’architecture urbaine, plus particulièrement les murs des cités sur lesquels sont inscrites les empreintes du temps.

Questionné sur le pourquoi du titre de l’exposition (Parallèles), Richard Caplette explique qu’on aurait tendance à penser que l’artiste est seul en atelier mais au contraire, il est accompagné de son tableau. Il est en dialogue avec l’œuvre, il travaille donc en parallèle avec celle-ci. De son côté, le spectateur réagit aussi en parallèle avec l’œuvre qu’il observe.

Ses tableaux à l’acrylique composés de couches picturales successives et de collages, un peu comme des souvenances délicatement déposées dans une gestuelle intuitive, ne manquent jamais d’interpeller le spectateur.

oeuvre L_Embrasement de artiste Richard_Caplette exposition Musee regional VS photo courtoisie

L’Embrasement de Richard Caplette inspirée par la poète Huguette Gaulin qui s’est immolée sur la Place Jacques-Cartier à Mtl en 1972

Richard Caplette se laisse aussi inspirer par les découpures de journaux qu’il a sous la main à la recherche d’émotions ou d’idées en relation avec ce qui se passe dans la société.

Par exemple, ce n’est qu’après avoir utilisé une photo de la poète québécoise peu connue Huguette Gaulin, trouvé par hasard, qu’il a découvert qui elle était et pourquoi elle l’avait interpellé. En faisant des recherches, il a découvert que le 4 juin 1972, à l’âge de 26 ans, la jeune femme s’était immolée sur la place Jacques-Cartier à Montréal et que son cri ultime a été Vous avez détruit la beauté du monde !

Ce tragique évènement inspira Luc Plamondon pour l’écriture de la célèbre chanson L’Hymne à la beauté du monde. L’œuvre de Richard Caplette, intitulée L’embrasement, confirme que sa démarche artistique permet de transposer sur la toile sa perception d’une humanité en quête d’identité.

Deux rencontres à venir avec l’artiste

Le public aura la possibilité de rencontrer Richard Caplette lors d’une rencontre-échanges le dimanche 14 octobre de 14 h à 16 h et lors d’un atelier d’art le vendredi 19 octobre dès 13 h 30. Les frais d’entrée habituels au Musée régional s’appliqueront le dimanche 14 octobre. Pour ce qui est de l’atelier animé par l’artiste le 19 octobre, le coût par personne est de 25 $. Pour cet atelier, vous devez réserver votre place le plus tôt possible en rejoignant le personnel du Musée régional au 450 455-2092.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un grand choix de Marchés de Noël dans Vaudreuil-Soulanges Un grand choix de Marchés de Noël dans Vaudreuil-Soulanges
Autre activité de l’École du patrimoine – des projets pour préserver des églises Autre activité de l’École du patrimoine – des projets pour préserver des églises
Un rallye de la prévention de la toxicomanie à l’école Arthur-Pigeon Un rallye de la prévention de la toxicomanie à l’école Arthur-Pigeon
Exposition de voitures anciennes et appui à la Fondation de l’Hôpital Exposition de voitures anciennes et appui à la Fondation de l’Hôpital
Autre succès pour la collecte de sang du maire de Vaudreuil-Dorion Autre succès pour la collecte de sang du maire de Vaudreuil-Dorion

Une réponse à "Exposition de Richard Caplette, rencontre-échanges avec l’artiste et atelier d’art"

  1. Alda Lanthier dit :

    Dommage que nous ne connaissons pas assez nos poètes. Huguette Gaulin n’était pas facile à lire. Votre toile est un grand hommage pour cette poète. Votre oeuvre est poignante.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.