- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Exposition et rencontres avec l’artiste Yvon Duranleau au Musée régional

Lancement exposition Parcelles_de_vie Yvon_Duranleau au Musee regional VS photo courtoisie MRVS

Daniel Bissonnette, directeur du Musée régional, Chantal Séguin, commissaire aux expositions en arts visuels et responsable du service éducatif au Musée et l’artiste Yvon Duranleau lors du vernissage de l’exposition Parcelles de vie le 27 juin dernier

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a l’honneur de présenter l’exposition Parcelles de vie de l’artiste-peintre Yvon Duranleau pour la saison estivale. Jusqu’au 9 septembre 2018, la toute dernière production, sur laquelle il a travaillé intensivement depuis janvier, explore des thèmes jamais illustrés par l’artiste.

Ses toiles représentent des parcelles de vie, des moments de contemplation devant des paysages montagneux et des petites maisons chaleureuses situées dans des baies sont toujours présentes, mais elles sont bonifiées par des toiles où la pluie ruisselant sur des parapluies et des instruments de musique sont en vedette.

Originaire de l’Estrie, Yvon Duranleau s’est établi dans la région de Vaudreuil-Soulanges, plus particulièrement à Coteau-du-Lac, dans les années quatre-vingt. Reconnu comme étant un peintre paysager figuratif, il est particulièrement un peintre des régions. Dès son plus jeune âge, le dessin fait partie de son quotidien. Les hauteurs (montagnes) se retrouvent de façon intrinsèque dans ses toiles. Il faut dire que l’artiste y a passé son enfance.

des toiles exposition Yvon_Duranleau au Musee regional Vaudreuil-SoulangesAu cours de sa carrière, il participe à de nombreux symposiums, à plusieurs expositions solos et de groupes. Sa présence est souvent requise comme président d’honneur lors d’événements. Ses œuvres sont présentes dans des galeries au Québec et aux États-Unis. Des tableaux appartiennent à des collectionneurs au Québec, en France, au Japon, aux États-Unis, de même qu’aux Émirats arabes unis.

Yvon Duranleau a l’habitude de peindre en écoutant du Blues, ses pinceaux suivent alors le rythme de la musique. L’artiste a confié avoir souvent peint des toiles représentant des instruments de musique mais qu’elles n’avaient jamais été montrées au grand public. Le moment est maintenant venu!

Comme toujours, ses toiles sont réalisées à la peinture à l’huile, son médium de prédilection car sa brillance est incomparable. Il débute sa création en recouvrant sa toile d’une couche de peinture acrylique de couleur feuilles mortes. Tout part d’un croquis dessiné au crayon mine sur une feuille qui est ensuite reproduit sur la toile. C’est à ce moment que la peinture à l’huile entre en jeu pour créer une riche palette de couleurs.

« Je suis un homme de peu de mots. Je laisse mes pinceaux et mon art parler pour moi. », mentionne Yvon Duranleau. Homme discret, il se fera toutefois un plaisir de rencontrer le public à deux reprises au cours de l’été.

À venir : Rencontre avec l’artiste et atelier de démonstration

Une rencontre-échanges avec l’artiste Yvon Duranleau est prévue ce dimanche 8 juillet de 14 h à 16 h. M. Duranleau fera également une démonstration de sa technique le vendredi 17 août à 13 h 30. Les droits d’entrée habituels au Musée s’appliquent pour ces deux activités.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

Pour plus d’information, rejoignez le personnel du Musée au 450 455-2092 ou consultez la page Facebook museervs .

Yvon-Duranleau-Parcelles-de-vie-photo-courtoisie-de-Musee-regional-de-Vaudreuil-Soulanges


Share