- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Épandage d’herbicide écologique contre l’herbe à poux à Vaudreuil-Dorion

À nouveau cette année, la Ville de Vaudreuil-Dorion continue ses efforts pour enrayer l’herbe à poux (ambrosia) sur son territoire. Depuis quelques jours, le personnel des Entreprises C.T.M. inc. procède à l’épandage d’un herbicide écologique et sélectif dans des secteurs ciblés, et ce, pour une durée approximative de trois semaines, incluant les fins de semaine. La pulvérisation se fait lorsque les conditions météorologiques sont optimales. Au départ, les zones industrielles sont ciblées. À partir du 22 août, il est prévu que l’épandage d’herbicide se fasse du côté des secteurs résidentiels.

Herbe a poux bordure de route asphalte photo INFOSuroit

En 2019, la Ville de Vaudreuil-Dorion a prévu traiter seulement les zones dont le niveau d’infestation est considéré Moyen à Sévère, selon la caractérisation effectuée par une firme spécialisée.

Totalement écologique, le produit utilisé, le Ragweed Off, est une solution saline développée par une équipe d’experts et homologuée. Il s’attaque aux plants d’herbe à poux sans causer de dommages aux autres végétaux. Cet épandage permettra une diminution importante de la présence de la plante, majoritairement dans les secteurs à risque tels les bords de routes et pistes cyclables, les parcs et les terrains vacants potentiellement infestés.

Rappelons que la Ville de Vaudreuil-Dorion est engagée dans une lutte contre l’herbe à poux depuis plusieurs années déjà.

Chaque été, l’herbe à poux affecte la santé d’un Québécois sur six. Les personnes allergiques souffrent, à différents degrés, d’éternuements répétitifs, de congestion, d’écoulement nasal, de démangeaisons et de maux de tête. Le meilleur moyen pour combattre ce fléau reste d’arracher la plante avant sa floraison, puisque chacune peut produire 3 000 graines susceptibles d’engendrer 600 nouveaux plants l’année suivante. Il est donc important d’inspecter son terrain à la recherche d’herbe à poux. Il en va de la santé d’un grand nombre de citoyens !


Share