- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Environnement – des arbres abattus d’urgence à Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a dû procéder le 27 février à l’abattage d’urgence d’un arbre fendu sur l’avenue du Centenaire entre la rue Dufferin et l’Hôtel Plaza. L’arbre menaçait la sécurité des automobilistes. L’équipe d’élagage a inspecté les arbres municipaux avoisinants, bordant l’avenue du Centenaire, et a permis l’identification de huit autres arbres présentant des risques de bris élevés et qui devront être abattus.

arbres fendus et dangereux ave du Centenaire Valleyfield photos via Ville de Valleyfield

Deux de ces arbres, ne pouvant être laissés sur place pour des raisons de sécurité, ont été abattus le 28 février en après-midi, engendrant la fermeture temporaire d’une portion du trottoir. Les six arbres restants seront abattus dans les jours à venir, ce qui provoquera la fermeture de trottoir le long de la baie, mais aussi d’une voie le long de l’avenue du Centenaire en direction nord.

Les vents violents probablement en cause
Pour Marie-Lou Lacasse, biologiste et arboricultrice certifiée de la Société internationale d’arboriculture et technicienne en environnement et arboriculture à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, « Les bris sur ces arbres ont été fort probablement causés par les vents violents de la semaine passée, combinés aux fluctuations de températures. Il faut comprendre que ces arbres sont fortement exposés aux vents. Leur proximité avec une artère de circulation nous impose de les couper.

Arbres remplacés
En cohérence avec la Politique de l’arbre Mon arbre pour tous , la Ville de Salaberry-de-Valleyfield remplace chaque arbre abattu par de nouveaux arbres, sélectionnés selon le site et dans une vision de diversité : le bon arbre au bon endroit. Ici, un plan de réaménagement sera établi et des plantations de remplacement auront lieu dès cette année.

« La Ville s’est dotée ces dernières années des outils adéquats pour gérer et entretenir sa forêt urbaine. Aujourd’hui, nous arpentons quotidiennement le territoire pour évaluer chaque arbre de notre forêt urbaine et l’ajouter à notre base de données de suivis et d’intervention. L’entretien adéquat des arbres se fait en respect des normes actuelles. Nous veillons à réparer les bris pour prévenir le dépérissement et permettre à l’arbre de mettre en place ses mécanismes de défense naturels », mentionne Mme Lacasse.

camion Asplundh abattage arbres parc Paquette Valleyfield fev2019 photo INFOSuroit

Au Parc Paquette 
Comme l’on peut constater, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield poursuit la surveillance des arbres de son territoire (103 kilomètres carrés). Au cours des derniers jours, deux arbres ont aussi été abattus au parc Paquette dans le secteur Saint-Timothée. D’ailleurs l’équipe d’Asplundh a dû interrompre ses travaux d’abattage au parc Paquette pour s’occuper en urgence des arbres de l’avenue du Centenaire. Marie-Lou Lacasse a souligné à INFOSuroit.com que huit arbres seront abattus au cours des prochains jours au parc Paquette. Depuis 2016, les arbres de ce parc, majoritairement des frênes, font l’objet de traitements préventifs contre l’agrile du frêne, d’abattages dans certains cas et de remplacements. L’automne dernier, une dizaine d’arbres ont d’ailleurs été plantés dans ce parc en remplacement d’arbres fragilisés qui avaient dû être abattus.

De son côté Maggy Hinse, conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield tient à rappeler l’impact important des arbres sur notre environnement :

« Nous devons considérer l’arbre comme une infrastructure naturelle au rôle majeur pour notre qualité de vie. En plus de purifier l’air, il rend de très nombreux services et génère des économies aux contribuables, en améliorant la qualité de l’eau, en ralentissant le ruissellement des eaux de surface, en favorisant l’infiltration de l’eau dans le sol, en diminuant le risque de débordement (surverses), en ralentissant le vieillissement des infrastructures et en réduisant les risques d’érosion des sols et en les stabilisant, etc. C’est parce que nous ne pouvons pas nous passer des arbres que la Ville a fait le choix d’investir dans la préservation de la forêt urbaine et dans sa croissance ».


Share