- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Élections scolaires – 3 à 11% de participation dans la région

Depot-bulletin-de-vote--dans-boite-de-scrutin-Election-Canada-Image-courtoisie-blogueur-Haudecoeur(Marie-Ève Rochefort) – Le 2 novembre était un jour déterminant pour les commissions scolaires du Québec puisque, selon les dires du premier ministre Philippe Couillard, le taux de participation de la population aux élections scolaires allait être crucial pour déterminer l’avenir de ces dernières. Comme seuls 4,86 % des électeurs inscrits sur l’ensemble de la province se sont prévalus de leur droit de vote, on peut se questionner sur le futur des commissions scolaires.

Au niveau de la Montérégie-Ouest, il y a plusieurs commissions scolaires, nous avons regardé plus particulièrement particulièrement celles qui touchent le Grand Suroît, donc les Commissions scolaires des Grandes Seigneuries, New Frontiers, de la Vallée-des-Tisserands et des Trois-Lacs. Notons tout d’abord que le taux de participation le plus haut est de 10,88 %, une statistique un brin plus reluisante que celle reflétant le Québec.

Les résultats

Marie_Louise-Kerneis-photo-Commission-scolaire-Grandes-Seigneuries-publiee-par-INFOSuroit_comLa Commission scolaire des Grandes-Seigneuries est la seule dans la région où plusieurs candidats briguaient le poste de président, les autres ayant tous été élus par acclamation. C’est toutefois la présidente sortante Marie-Louise Kerneis qui l’a emporté avec 3,59 % des suffrages. Par ailleurs, seulement 3,92 % des électeurs ont exercé leur droit de vote concernant les 11 commissaires :

DavidDaoust president commission scolaire New Frontiers Photo INFOSuroit_comLa Commission scolaire New Frontiers est celle qui a attiré le plus d’électeurs avec un taux de participation de 10,88 %. Le président David D’Aoust a été reconduit à son poste, faute de candidat. D’ailleurs, 7 des 10 commissaires ont été élus sans opposition.

Frank_Mooijekind-Commission_Scolaire-Vallee-des-Tisserands-photo-INFOSuroit_comLa Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a fait meilleure figure que d’autres avec un taux de participation de 10,06 % et aura comme président Frank Mooijekind, lequel succédera à Michel Duchesne, un passionné de l’éducation qui aura oeuvré 28 ans au conseil des commissaires. Encore une fois, plusieurs candidats auront été élus par acclamation, y compris le président et 7 des 11 commissaires.

Francine_St_Denis-Commission-scolaire-des-Trois-Lacs-photo-Facebook-publiee-par-INFOSuroit-comEnfin, la Commission scolaire des Trois-Lacs est celle qui affiche le plus faible taux de participation avec seulement 3,39 %. Il faut toutefois noter que 8 des 10 commissaires ont été élus par acclamation, de même que la présidente Francine St-Denis.

La plupart des personnes ayant été élues seront assermentées lors des prochaines réunions de leur commission scolaire respective. Félicitations aux élus qui ont démontré du courage et de la détermination à appuyer les jeunes et l’éducation en ces temps de compressions.

Malgré leur élection, certains élus n’ont peut-être pas le coeur à la fête considérant que le gouvernement de Philippe Couillard pourrait annoncer une nouvelle structure concernant les commissions scolaires.

________________________________________________________________________


Share