- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Élections 2012 – Cinq députés sortants reconduits?

Partis-politiques-au-Quebec-elections-2012-PLQ-CAQ-QS-PQ-ON-logos-publies-par-INFOSuroit-com_(Jean-Pierre Major) – Même si nous sommes en période de vacances, vous le savez surement il y a une campagne électorale en ce moment au Québec et nous irons aux urnes le 4 septembre, le lendemain de la Fête du Travail. Dans la grande région du Sud-Ouest, cinq circonscriptions retiennent notre attention; Beauharnois, Châteauguay, Huntingdon, Soulanges et Vaudreuil. Personnellement, j’aime discuter politique, mais je ne prévois pas de changements dans ces comtés. Selon moi, les députés sortants vont se faire réélire.

Les députés sortants sont tous issus de « vieux partis » et sont bien impliqués dans leur communauté respective. Ils ont des contacts et n’en sont pas à leurs débuts en politique.

À moins de gaffes majeures de leur parti durant la campagne, cela devrait bien aller pour les Stéphane Billette, Lucie Charlebois, Guy Leclair, Yvon Marcoux et Pierre Moreau. Oui je sais la région n’aura jamais eu autant de candidats lors des prochaines élections. Il y a même au moins une candidate indépendante. Il y aura donc du choix et des alternatives. D’ailleurs, je tiens à saluer ceux et celles qui se présentent peu importe leur bannière. Avec tout ce qui se dit et s’écrit partout concernant les politiciens, vous devez être fait fort pour accepter de jouer le jeu. Bravo pour votre implication.

Ceci étant dit oui je sais, le conflit étudiant, les démissions de Line Beauchamp, Nathalie Normandeau, Philippe Couillard et quelques autres politiciens de carrière sacrifiés sur la place publique par leur chef Jean Charest pourraient influencer la campagne électorale. Tout comme les positions du gouvernement libéral concernant le gaz de schiste, la corruption, le Plan Nord et plus récemment, la gestion du conflit étudiant. Il y a eu et il y a encore beaucoup d’insatisfaction. Malgré tout, une bonne proportion de citoyens ne voteront jamais pour le PQ ou Québec Solidaire.  Il y a aussi un nombre important de gens qui ne voteront jamais pour Charest et le PLQ.

Pendant ce temps, Pauline Marois ne fait pas l’unanimité au sein même du PQ. La Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault tente de récupérer les insatisfaits des deux camps traditionnels. Avec le conflit étudiant et la position de confrontation qui perdure depuis le printemps, il sera intéressant de voir premièrement si les étudiants et les jeunes iront voter et deuxièmement pour qui ? Ce ne sera vraisemblablement pas pour la CAQ.

Option nationale de Jean-Martin Aussant semble rallier plusieurs jeunes. Des jeunes Pour la grève étudiante et aussi des Contre qui ne veulent plus des vieux partis politiques. Je ne veux pas minimiser le vote étudiant, mais sachez que Jean Charest a bien calculé son affaire. La démographie ne joue pas en faveur des moins des 25 ans. il faut quand même souligner qu’Option nationale compte plusieurs jeunes candidats. ON a un programme simple et efficace et un message prometteur pour les jeunes, mais je ne crois pas que cela sera suffisant.

Les blasés du PQ et les plus à gauche, ceux qui se soucient plus de leurs prochains que de leurs actions à la bourse, devraient être plus nombreux à voter pour Québec Solidaire et la troupe d’Amir Khadir et Françoise David. Il faut avouer qu’Amir Khadir a accompli tout un travail à son premier mandat à l’Assemblée nationale. En fait pendant que certains membres du PQ étaient occupés à tout tenter pour mettre de côté la chef élue qu’ils avaient choisie quelques mois plus tôt, M. Khadir challengeait souvent le gouvernement Charest et obtenait beaucoup d’espace dans les médias nationaux. Je trouve qu’à certains égards, Québec Solidaire ressemble au PQ de 1970 ou 1972.  Avec peu de moyens, on travaille et on suscite des questionnements et des débats.

Le pourcentage des gens qui votent traditionnellement pour le Parti Libéral et le Parti Québécois va baisser c’est certain. La tendance est lourde, mais plusieurs « vrais » Libéraux et « vrais » Péquistes sont aveuglés et sont prêts à mourir avec leur parti. On est presque à l’époque des chicanes de famille quand de père en fils on conduisait une Chevrolet, surtout pas une Ford ou une Dodge.

Le Parti Libéral d’aujourd’hui n’a pu grande chose de « libéral ». Son chef issu des conservateurs fédéraux est un fin stratège qui utilise une belle machine à ses fins personnelles de « pouvoir » quitte à sacrifier au passage des libéraux prometteurs. C’est un peu la même chose avec le PQ, rien à voir avec l’équipe de 1976. Aujourd’hui, on utilise la langue de bois et le bâillon dans nos propres forces au lieu de stimuler les idées et laisser de la place à la relève. En ce moment, certains Péquistes et sympathisants, passent le message partout qu’il ne faut pas voter pour Québéc Solidaire, Option nationale ou la CAQ, cela laisserait passer les Libéraux. On regarde en arrière ou lieu de regarder en avant.

Pas question non plus de faire une entente de coalition pour gouverner avec Québec Solidaire, Option nationale ou la CAQ. On n’est pas prêt à changer la façon de faire de la politique au Québec. François Legault et la Coalition avenir Québec se sont peinturés dans le même coin. Il faut dire que François Legault connaît lui aussi la vieille façon de faire de la politique. Cet ex-Péquiste joue pour l’instant aux opportunistes avec d’anciens Adéquistes, certains ex-Péquistes et quelques libéraux qui ne s’affichaient pas trop. Il faudra surveiller ce « Club des Ex » parce qu’il y a de tout à la CAQ et on en profite pour tirer partout. On sait déjà que Jacques Duchesneau devrait être le Numéro 2 du parti, le docteur Gaétan Barrette le Numéro 2 aussi, Charles Sirois, le Numéro 2 invisible, celui qui est à l’origine du parti avec M. Legault, Gérard Deltel, devrait être le Numéro 2 aussi si on veut garder satisfaits les ex-députés de l’ADQ qui ont changé d’allégeance. Où est Claire Sansom là dedans. Avec ces connaissances dans le monde des médias et des communications elle devrait être… Numéro 2 si elle est élue !

Je plaisante bien sûr, mais la CAQ pour moi c’est pas clair. C’est peut-être une farce? En tout cas c’est beaucoup d’improvisation. C’est comme les produits Sans nom à l’épicerie.

Mon opinion vaut autant que la vôtre, peut-être que la CAQ sera le prochain gouvernement, mais devant si peu de choix et devant une saison estivale chaude et avec peu de pluie, je crois sincèrement que les citoyens qui iront voter le 4 septembre feront le choix d’un bon candidat local. Au lieu de voter pour le moins pire des partis politiques, je crois que plusieurs personnes vont opter pour la personne la plus apte à représenter le comté. C’est dans ce contexte qu’actuellement je ne vois pas de changement dans les comtés de la région. Tout cela même si personnellement j’aurais aimé que les Stéphane Billette, Lucie Charlebois, Pierre Moreau et Yvon Marcoux, se fassent plus présent pour faire valoir le « Gros bon sens » en ce qui concerne certains dossiers comme le pont Monseigneur Langlois, les hôpitaux, les soins de santé, l’éducation et le gaz de schiste. Sachez chers députés sortants, que vous n’êtes pas à l’Assemblée nationale pour représenter les idées folles de quelques personnes à l’intérieur d’un gouvernement, mais vous êtes là pour NOUS et pour NOUS représenter en tout temps. Cela vaut aussi pour le Péquiste Guy Leclair qui selon moi a passé trop de temps à mettre en doute le leadership de Pauline Marois. Il aurait été souhaitable que la même énergie soit utilisée par exemple pour trouver une façon de rallier les jeunes au PQ et pour pousser des idées sur des dossiers régionaux en obligeant le gouvernement en prendre le tout en compte.

Malgré cela, je vous revois les cinq à l’Assemblée nationale.

Enfin, sachez que si un jour je le pouvais,  je ferais un seul comté avec vos cinq circonscriptions. De vous voir au canal de l’Assemblée nationale hocher de la tête comme votre chef et huer les idées des autres partis sans même réfléchir au bien-fondé de la suggestion est aberrant et contre productif. De la politique comme cela j’en suis écoeuré et je ne suis pas le seul. La région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent me tient à coeur et est voué à un bel avenir. Si les élus de l’Assemblée nationale montraient un peu plus d’ouverture à construire plutôt qu’à tout critiquer, la société québécoise s’en porterait mieux.


Share