- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Écoles primaires et hausse de l’effectif – La consultation est amorcée à la CSVT

ecole enfants crayons dessin enseignante photo KlimKin via Pixabay CC0 et INFOSuroitLa Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT) a fait savoir le 8 novembre que la consultation relative à la révision des bassins de desserte des écoles pour les élèves du primaire de Salaberry-de-Valleyfield a été amorcée cette semaine et se poursuivra au cours des prochains mois.

Hausse de l’effectif scolaire

Rappelons qu’en mai dernier, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands avait annoncé la mise en place d’une planification en lien avec la hausse de l’effectif scolaire. Ce plan prévoyait le lancement au cours de l’année scolaire 2018-2019, d’un chantier pour une révision des bassins pour certains secteurs de Salaberry-de-Valleyfield en vue de consolider l’occupation optimale des espaces disponibles. On comptait aussi examiner un projet d’ajout d’espaces ou de construction d’école.

Consultation
Plus tôt cette semaine, les membres des conseils d’établissement des écoles primaires de Salaberry-de-Valleyfield ont participé à une rencontre afin de se familiariser avec les enjeux en présence et les principes directeurs applicables. Les conseils d’établissement doivent maintenant consulter la communauté de leur école pour recueillir ses observations, commentaires ou propositions au regard des hypothèses élaborées, et ce, dans les prochaines semaines.

Ecole-Sacre-Coeur-a-Salaberry-de-Valleyfield-facade-Photo-INFOSuroit_com

École Sacré-Coeur à Salaberry-de-Valleyfield

Des principes directeurs ont été dégagés pour orienter les travaux parmi lesquels on retrouve d’assurer des services de qualité, regrouper les enfants d’un même quartier, considérer les réalités des marcheurs et usagers du transport scolaire et considérer la stabilité des groupes d’adaptation scolaire. En outre, on voudra, dans la mesure du possible, affecter le plus petit nombre d’élèves et permettre aux élèves qui seront en 6e année, 2019-2020, de terminer leur primaire dans leur même école, si tel est le souhait des parents.

« Notre rencontre avec les conseils d’établissement des écoles concernées a été très constructive dans le cadre du travail que notre communauté scolaire doit conduire. Nous avons échangé sur les constats et partagé sur les principes directeurs qui guident nos travaux. Les conseils d’établissement poursuivent maintenant un travail de consultation essentiel dans notre processus décisionnel », explique Marc Girard, directeur général de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

« Nous avons entamé un cycle haussier qui nous amène à gérer une belle croissance. C’est un défi qui interpelle l’ensemble de notre communauté scolaire. On va travailler ensemble… pour l’ensemble de nos élèves. Les membres des conseils d’établissement ont entrepris un beau travail pour aller à la rencontre des parents et de la communauté », a conclu Frank Mooijekind, président du conseil d’administration de la CSVT.

La suite
L’étape suivante sera l’examen d’un projet d’ajout d’espaces pour les écoles de niveau primaire de Salaberry-de-Valleyfield. Soulignons que la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT) a déjà déposé auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur des demandes d’ajout d’espaces pour l’école secondaire de la Baie-Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield, ainsi que pour les écoles primaires des Jeunes-Riverains à Saint-Anicet et Omer-Séguin à Saint-Louis-de-Gonzague.

Rappelons que la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands dispense des services éducatifs à près de 10 000 élèves, jeunes et adultes des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent.


Share